);
FRANCE,  WEEK-END

HAUTES-ALPES – WEEK-END AU SKI EN FAMILLE DANS LE DÉVOLUY

Moi qui n’étais jamais partie aux sports d’hiver (et oui !), c’est en décembre 2021 que j’ai eu le plaisir d’effectuer mon premier week-end au ski en famille, à la station de la Joue du Loup, dans le massif du Dévoluy ! Et même si la météo n’était pas au rendez-vous, j’ai été conquise par cette première expérience avec au programme : des paysages enneigés qui se prêtent à toutes les activités pour petits et grands et un chalet de rêve pour cocooner en famille. Mais commençons d’abord par les présentations avant de vous embarquer en mots & en images dans ce merveilleux séjour à la neige au cœur des Hautes-Alpes.

1. Se rendre à la Joue-du-Loup dans le Dévoluy depuis Paris

La Joue du Loup est une station de ski qui appartient au domaine skiable du Dévoluy situé dans les Hautes-Alpes. Vous pouvez vous y rendre soit en voiture, soit en train, j’ai opté pour la 2ème option.

Se rendre à la station du Dévoluy depuis Paris en train :

Se rendre à la station du Dévoluy depuis Paris en voiture :

  • Prendre l’autoroute A6 jusqu’à Lyon, puis l’A48 jusqu’à Grenoble, puis par la route napoléon N85 jusqu’à Corps et direction Le Dévoluy.

2. UN CHALET D’HIVER IDÉAL POUR PASSER UN WEEK-END EN FAMILLE

INSTALLATION DANS LE CHALET “PERCE-NEIGE” À LA JOUE DU LOUP

Le chalet “Perce-Neige” est situé au cœur de la station de la Joue du Loup et à 10min des premières remontées mécaniques, un emplacement idéal ! Doté d’un espace de 260m2 avec table de billard et baby foot au RDC, vous aurez de quoi vous vous divertir en famille pendant vos soirées d’hiver au ski.

Quand au style du chalet, son allure rustique vous mettra directement dans une ambiance cocooning et réconfortante avec ses lits en coins, ses chambres en bois, et bien sur, une cuisinée équipée à l’étage avec un service à raclette et à fondue, idéal pour partager un agréable repas en famille !

Sur ce, on dit souvent que les images valent plus que les mots, alors c’est parti pour un petit tour du propriétaire en photos !

INFOS PRATIQUES SUR LE CHALET “PERCE-NEIGE” :

  • Espace : Chalet de 260m2 avec grande salle à manger, cuisine équipée, 6 chambres dont 1 dortoir de 3 lits pour enfants & 2 salles de bains
  • Capacité d’accueil : 16 personnes
  • Équipements : machine à laver, sèche linge, micro ondes, frigo, machine à café…
  • Tarif : à partir de 2500€ la semaine, plus cher pendant les vacances scolaires de Noël. Se loue généralement du dimanche au dimanche mais possibilités de location le week-end >> se renseigner au préalable ici
  • Plus d’idées hébergements et réservations : https://www.ledevoluy.com/fr/reserver-sejour

3. QUE FAIRE LORS D’UN WEEK-END EN FAMILLE DANS LE DEVOLUY ?

+ d’infos pratiques sur le site officiel du Dévoluy

Il y a énormément de choses à faire au cœur de la station du SuperDévoluy & de la Joue du Loup et vous ne manquerez pas d’activités : ski, luge, snooc, ski de fond etc…

Néanmoins, comme je vous l’ai dit dans l’intro, je n’ai pas eu beaucoup de chance, j’ai eu mauvais temps pendant mes 3 jours à la neige et n’ai donc pas eu l’opportunité de pratiquer énormément d’activités… : pour une prochaine fois je l’espère !

Voici donc des photos de ma seule sortie : une randonnée d’environ 2h depuis la station la Joue-du-Loup jusqu’à celle du SuperDévoluy (6,2km) : je vous laisse la découvrir en images !

RANDONNÉE DE LA-JOUE-DU-LOUP AU SUPERDÉVOLUY

Mon conseil pour vos randonnées au Dévoluy l’hiver :

Mieux vaut s’équiper de raquettes et de bâtons de ski car certains sentiers de randonnées pour les marcheurs sont aussi des sentiers de raquettes et de ski de fond et vous serez à un moment donné bloqué par la neige…ça serait dommage de devoir faire demi-tour (comme je l’ai fait) par manque d’équipements !

AUTRE IDÉE D’INCONTOURNABLES À FAIRE LORS D’UN WEEK-END AU SKI EN FAMILLE DANS LE DÉVOLUY :

Faire une balade en chiens de traineau :

Moi qui avait gardé un souvenir mémorable de ma balade en chiens de traineau lors de mon voyage en Laponie en janvier 2020, je m’y suis prise trop tard pour renouveler l’expérience en France ! En effet, cette activité est très très prisée pendant les vacances de Noël et d’hiver, et il n’y avait donc plus aucun créneau de disponible du 26 au 30 décembre (et ce même en ayant appelé début novembre) : pensez donc à réserver bien en avance votre balade en chiens de traineau si vous ne souhaitez pas louper cette magnifique expérience !

+ Réservation chiens de traineau à La Joue-du-Loup

Du coup, je me suis quand même consolée en croisant quelques chiens de montagne lors de ma randonnée et avec Hanouk (photo à gauche) qui appartenait à des amis de la famille : une vraie beauté !


À SAVOIR AVANT DE PARTIR AU SKI :

  • Réservez bien en avance votre séjour au ski : que ce soit pour la réservation de l’hébergement ou des activités comme la balade en chiens de traineau, il faut s’y prendre dès les mois de juillet/août pour être sûr d’avoir de la place et du choix ! 😉
  • Quels vêtements emportés pour un week-end au ski ? >> la « règle des 3 couches » :
  1. Sous-couches thermiques haut et bas (pas chers à Décathlon)
  2. Un pantalon chaud et 2 ou 3 polaires
  3. Une veste de ski + des moufles + bonnet
  4. Des bottes de neige
  5. Des lunettes/masque de ski + casque
  • N’oubliez pas d’emporter avec vous jeux de cartes et jeux de sociétés pour vous amuser en famille près du feu de cheminée !
  • Faire un régime en amont ! (Nan, je déconne…euhh ou pas !^^)

>> Suivez moi également sur instagram & pinterest

>> Et retrouvez toutes mes idées week-end sur cette page 😉

Moi, c'est Elodie, une passionnée de voyage et de découverte qui souhaite vous faire partager ses itinéraires, ses expériences et ses bons plans voyages, le tout en photos !

2 commentaires

Laisser un commentaire