);
AMERIQUE CENTRALE,  MEXIQUE,  YUCATAN

MEXIQUE – VISITER HOLBOX, ENTRE STREET ART ET PLAGES DE SABLE BLANC

J’ai passé les 3 derniers jours de mon road-trip au Yucatan sur l’île d’Holbox, un petit havre de paix loin du tourisme de masse de la Riviera Maya. Sur cette île, le mot d’ordre, c’est la tranquillité : les voitures sont interdites et les seuls moyens de locomotion sont la « golfette », le quad et le vélo. Entre son street art et ses plages de sable blanc, vous aurez de quoi vous occuper lors de votre séjour à Holbox ! Je vous liste donc dans cet article tous les incontournables à visiter à Holbox : c’est parti pour un tour d’horizon des choses à voir et à faire absolument sur cette petite île de 56km2 !

Sommaire de l’article : (vous pouvez cliquer directement sur l’étape qui vous intéresse) :


VISITER LE VILLAGE D’HOLBOX ET SON STREET ART

La première chose que vous verrez en arrivant à Holbox, c’est son centre-ville qui a plus des airs de « petit village animé ». L’ambiance qui s’en dégage est contagieuse et on s’y sent tout de suite bien en arpentant ses rues colorées de « street art » avec une glace à la main ou en s’arrêtant dans un petit café bobo chic avant de se rendre à la plage.

Ici, les routes ne sont pas goudronnées et on se déplace à pied, à vélo, en quad ou en golfette (location par heure ou à la journée).


OÙ DÉJEUNER À HOLBOX ?

El Cafecito (Av Pedro Joaquín Coldwell, Holbox, Q.R., Mexique): un superbe petit café intimiste situé dans le centre d’Holbox (zone 2), idéal pour prendre un frappucino et une petite salade avant de se balader sur l’île.

OÙ DINER À HOLBOX ?

La Casa Nostra Rooftop Restaurant (Av Pedro Joaquín Coldwell s/n-piso 3, 77310 Holbox, Q.R., Mexique) : un restaurant italien situé en rooftop dans le centre-ville où nous avons diné lors de notre dernier soir à Holbox. Attention, ce restaurant à la côte : pensez à réserver en avance !


SE RENDRE À LA PLAGE DE PUNTA COCO

Lors de notre premier jour à Holbox, nous avons voulu nous rendre à la plage de Punta Coco et avons eu la mauvaise idée de nous y rendre par les terres (au lieu de longer la plage). On s’est donc un peu perdues et avons dû à certains moments rebrousser chemin en raison d’énormes trous d’eau et crevasses sur les routes (il avait beaucoup plu 2 jours avant et comme je vous le disais les routes ne sont pas goudronnées sur l’île).

Si vous décidez de vous rendre à Punta Coco depuis le centre-ville, je vous conseille donc de longer la plage ou de louer un quad ou une golfette.

Après 1h30 de marche, nous sommes enfin arrivées sur la plage de Punta Coco : la plage est belle mais elle est remplie d’algues. Il faut alors continuer de longer la plage sur le bout de l’île pour découvrir des petites criques désertes.

À SAVOIR : Pensez à prendre de l’eau et des snacks car il n’y a aucun coin restauration sur ce côté de l’île.


SE RENDRE À LA PLAGE DE PUNTA MOSQUITO

S’il y a bien une plage à faire à Holbox, c’est celle de Punta Mosquito ! Elle m’a tout de suite faite penser à la plage de Whiteheaven Beach aux Whitsundays en Australie, avec ses bancs de sable blanc encerclé d’une eau turquoise : une plage paradisiaque !

Pour vous rendre à la plage de Punta Mosquito : comptez 20 – 25min à pied du centre en longeant la plage. Une fois arrivée au début de la plage, vous pouvez marcher sur les bancs de sable sur plus de 2km.

À SAVOIR POUR VISITER PUNTA MOSQUITO : Je vous conseille de visiter la plage assez tôt (entre 7h et 11h) pour profiter du lieu sans touristes mais aussi parce que la marée commence à monter après 11h et il devient plus difficile de parcourir les bancs de sable (vous aurez de l’eau jusqu’aux genoux).

Pareil que pour visiter Punta Coco, pensez à prendre snacks et eau si vous voulez vous poser sur la plage car il n’y a aucune restauration sur les 3km de long.

À HOLBOX, VOUS POURREZ AUSSI :

>> Voir toutes les activités à faire à Holbox


MON HÔTEL À HOLBOX


Casa Iguana Holbox – Beachfront Hotel :

Nous avons passé 3 nuits à la Casa Iguana située en bord de mer. J’ai adoré me poser dans les hamacs de notre terrasse, prendre le petit déjeuner en dessous des palmiers les pieds dans le sable et profiter du magnifique coucher de soleil sur les transats de l’hôtel. La localisation de l’hôtel est également idéale : à 5min du centre-ville tout en étant situé en bord de plage, quasi les pieds dans l’eau !

>> Pour plus d’infos et réservation : Casa Iguana Holbox – Beachfront Hotel

PROFITEZ DE 15% DE RÉDUCTION SUR TOUTES VOS RÉSERVATIONS BOOKING AVEC MON LIEN D’AFFILIATION POUR TOUT SÉJOUR EFFECTUÉ ENTRE LE 29 MARS ET LE 30 SEPTEMBRE 2024. 

Mes autres suggestions d’hôtels à Holbox :

>> Voir plus d’hôtels à Holbox


COMMENT SE RENDRE À HOLBOX ?

ISLA HOLBOX YUCATAN MEXIQUE

Pour aller à Holbox, il faut d’abord vous rendre au port de Chiquila. Nous étions dans le Yucatan en pleine période de covid (février 2021), les bus ADO qui desservaient généralement le port de Chiquila depuis Playa del Carmen avaient été supprimés.

Nous avons donc dû prendre un colectivo (250 MXN/pers – 9,85€) depuis Playa jusqu’à Chiquila. Comptez 1h30 de trajet.

LES FERRYS POUR HOLBOX DEPUIS CHIQUILA

Depuis Chiquila, il existe deux compagnies de ferry pour vous rendre sur l’île d’Holbox (20 min de traversée), les prix de la traversée se valent entre les 2 compagnies et vous choisirez l’une ou l’autre selon votre heure d’arrivée au port :

  • 9 hermanos : départ toutes les 30min : 220MXN /pers soit 11€ (en 2021)
  • Holbox Express : départ toutes les heures

À SAVOIR : Si vous n’avez pas le temps de séjourner sur l’île, vous pouvez aussi réserver directement une excursion à la journée pour visiter Holbox depuis Playa Del Carmen.


Voilà j’espère que cet article vous aura donné envie d’aller visiter Holbox qui mérite bien qu’on y reste quelques jours lors de son voyage au Yucatan ! Si vous avez des conseils et bons plans à Holbox, n’hésitez pas à les partager en commentaires 😉

Et si tu as aimé cet article, n’hésite pas à le sauvegarder dans tes favoris & le partager autour de toi 😉


>> Vous pouvez également retrouver l’itinéraire complet de mon road-trip au Yucatan :

3 semaines au Yucatan Mexique

5/5 - (14 votes)

Moi, c'est Elodie, une passionnée de voyage et de découverte qui souhaite vous faire partager ses itinéraires, ses expériences et ses bons plans voyages, le tout en photos !

Laisser un commentaire