);
visiter Cape Town en Afrique du Sud
AFRIQUE,  AFRIQUE DU SUD,  Destinations

VISITER CAPE TOWN EN AFRIQUE DU SUD : QUE FAIRE ? QUE VOIR ?

Bordée par l’océan et dominée par la célèbre Table Mountain et les collines de Signal Hill et de Lion’s Head, Cape Town est l’une des plus belles villes du monde, en tout cas à mes yeux ! 🙂

Visiter Cape Town, c’est pénétrer dans une ville où se mêle culture et nature, montagnes et plages de rêve, restaurants populaires et cafés branchés. En bref, la ville de Cape Town, c’est tout ce que j’aime : une ambiance cosmopolite, une panoplie d’activités à faire, des cafés et des restaurants de partout et surtout des paysages à couper le souffle !

Lors de mon voyage de 2 semaines en Afrique du Sud, j’ai passé 5 jours à Cape Town, et je peux vous dire, que cette ville fait maintenant partie de mes villes préférées !

Je vous liste dans cet article, toutes les activités à faire à Cape Town et dans sa péninsule ! 😉

Sommaire de l’article : (vous pouvez cliquer directement sur l’étape qui vous intéresse) :

  • À SAVOIR AVANT DE VISITER CAPE TOWN :

Découvrir le centre ville et les différents quartiers de Cape Town :

Découvrir les 3 grands sommets du Cap :

Visiter la péninsule du Cap :

Visiter les alentours du Cap :

 Retrouvez mes bonnes adresses à Cape Town tout au long de l’article 


TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT DE VISITER CAPE TOWN :

MEILLEURE PÉRIODE POUR VISITER CAPE TOWN

La meilleure période pour visiter Cape Town se situe de novembre à mars : c’est l’été au Cap, la météo est ensoleillée et les températures peuvent varier de 25°C à 35°C. Attention à la période située entre mi-décembre à mi-janvier qui correspond aux vacances d’été des sud-africains : les prix des hôtels s’envolent à cette saison !

Je suis personnellement restée 5 jours à Cape Town, début octobre, et j’ai eu 4 jours de beaux temps contre 1 journée de pluie 😉

COMBIEN DE JOURS POUR VISITER CAPE TOWN ?

Je vous conseillerais de rester minimum 4 jours à Cape Town pour voir les incontournables, une semaine étant l’idéal si vous souhaitez aussi découvrir la Péninsule du Cap, faire une excursion baleine à Hermanus, plonger avec les requins à Gansbaai ou encore passer une journée ou 2 sur la route des vins 😉

  • Visiter Cape Town en 4 ou 5 jours :
  • JOUR 1 : V&A WATERFRONT & ORANJEZICHT CITY FARM MARKET / BO KAAP / RANDONNÉE LION’S HEAD
  • JOUR 2 : SEA POINT PROMENADE / THE ROCK VIEWPOINT / CLIFTON BEACH & CAMPS BAY / TELEPHERIQUE TABLE MOUNTAIN
  • JOUR 3 : JOURNÉE DANS LA PÉNINSULE DU CAP : BOULDER’S BEACH / CAP DE BONNE ESPÉRANCE
  • JOUR 4 : EXCURSION À LA JOURNÉE POUR VISITER LES VIGNOBLES DU CAP
  • JOUR 5 : OLD BISCUIT MILL (The Neighbourgoods Market) / JARDIN DE KIRSTENBOSCH / SUNSET À SIGNAL HILL

À SAVOIR : Pour visiter la région du Cap, tout peut se faire principalement à pied ou en voiture. Si, comme moi, vous n’avez pas de voiture, vous pouvez faire vos déplacements en Uber (très utilisé au Cap) ou opter directement pour des excursions à la journée que vous pouvez réserver en ligne sur GetYourGuide :

Powered by GetYourGuide

Est-ce dangereux de visiter la ville du Cap ?

Il est vrai que les grandes villes comme Johannesburg ou Cape Town, connaissent de très fortes inégalités sociales et une très grande pauvreté qui se ressentent notamment dans certains quartiers. Les agressions et les vols existent, mais ce sont souvent des vols par opportunité, comme dans de très nombreuses autres grandes villes.

Pour ma part, je ne me suis jamais sentie en insécurité lors de mon séjour au Cap mais je tiens à préciser que je ne portais aucun objet de valeur lors de mes sorties (pas de bijoux, aucun appareil photo ou téléphone portable à la main : tout était mis dans mon sac à dos) et que je faisais tous mes trajets en Uber en suivant les recommandations des locaux 😉

En faisant preuve de prudence, en évitant d’attiser inutilement les voleurs potentiels et en faisant tous vos trajets en Uber (recommandée en journée mais obligatoire si vous sortez de nuit, peu importe le quartier où vous logerez ), il ne devrait y avoir aucun souci 😉

Il faut aussi bien choisir les quartiers où loger à Cape Town, ce qui m’amène à mon prochain point 😉

Dans quel quartier loger à Cape Town ?

Il existe des quartiers très touristiques à Cape Town où des agents de sécurité sont présents 24h/24 pour s’assurer de la protection des habitants.

Je vous liste ci-dessous les quartiers où vous pouvez loger à Cape Town sans aucun problème au niveau sécurité 😉

Ps : Pour chaque quartier, je vous liste quelques idées d’hôtels où loger. Vous pouvez cliquer sur les liens pour en savoir plus 😉 :

Quartier du Waterfront

Sea Point

Green Point

Camps Bay

De Waterkant

Tamboerskloof

Bantry Bay

Constantia

Newlands

PROFITEZ DE 15% DE RÉDUCTION SUR TOUTES VOS RÉSERVATIONS BOOKING AVEC MON LIEN D’AFFILIATION POUR TOUT SÉJOUR EFFECTUÉ ENTRE LE 29 MARS ET LE 30 SEPTEMBRE 2024. 

>> Voir plus de logements à Cape Town

A contrario, je vous conseille d’éviter de loger dans les quartiers du « City Center » (Observatory, quartier autour des rues de Long Street & de Bree Street) où l’insécurité est très présente, surtout à la nuit tombée 😉

Pour vous aider à vous repérer, je vous place ci-dessous une carte de tous les hôtels à Cape Town : vous pouvez zoomer et dézoomer sur la carte pour voir les quartiers & les centres d’intérêts puis cliquer sur les prix pour accéder à la page des hôtels 😉

 


MES 2 LOGEMENTS AU CAP :

Quant à moi, j’ai personnellement logé dans 2 quartiers différents et très bien sécurisés : 3 nuits dans le quartier branché et animé De Waterkant et 3 nuits dans le quartier résidentiel et chic de Tamboerskloof.

CASA DEL SONDER (quartier De Waterkant) :

La Casa Del Sonder est située dans le quartier branché et tranquille de Waterkant, à 15 / 20min à pied des quartiers de Bo Kaap, GreenPoint et du Waterfront. Cette guesthouse offre des chambres spacieuses et sécurisées et une piscine avec vue sur la Table Mountain ainsi qu’une magnifique terrasse pour prendre le petit-déjeuner qui est vraiment vraiment délicieux ! 😋

>> Mes autres suggestions de logement à Cape Town autour de Waterkant et de Green Point :

>> Voir plus de logements à Cape Town


VILLA AIR BNB À TAMBOERSKLOOF :

Pour notre seconde partie de séjour à Cape Town, nous avons changé de quartier et avons opté pour cette magnifique villa tenue par Jonathan dans le quartier de Tamboerskloof.

La villa est agencée et décorée avec goût, spacieuse et très agréable à vivre et elle offre surtout une vue magnifique sur la Table Mountain et sur la ville. Le quartier est, quant à lui, très calme et sécurisé.

>> Villas similaires à Cape Town :

>> Voir plus de logements à Cape Town


VISITER CAPE TOWN : QUE FAIRE ? QUE VOIR ?


Se promener au V&A Waterfront & visiter le Oranjezicht City Farm Market

On a commencé notre première journée à Cape Town par la visite du quartier portuaire du V&A Waterfront, le quartier le plus touristique de la ville et donc le plus visité !

Mais en arrivant autour de 10h du matin, nous avons eu le port pour nous toutes seules 😉 L’atmosphère était calme et paisible, le ciel ensoleillé, et on en a donc profité pour prendre notre petit déjeuner avec une belle vue sur le port 🙂

>> Voir les logements dans le quartier du Waterfront

Mais le quartier du Waterfront est surtout très visité car il abrite un très grand centre commercial où locaux & touristes viennent y faire du shopping à toute heure de la journée. D’ailleurs, autant vous prévenir, que le centre commercial est saturé les week-ends 😉

Mes bonnes adresses au Waterfront :

  • Pour bruncher ou déjeuner : le Oranjezicht City Farm Market : c’est un marché fermier, à l’ambiance familiale et relaxante, qui expose de nombreux commerçants locaux (primeurs, fleuristes, artisans, fromagers…) et qui propose également de nombreux stands de nourriture allant du burger au poke bowl sans oublier les touches sucrées : pâtisseries, crêpes…
  • Infos pratiques pour visiter le Oranjezicht City Farm Market : il est ouvert tous les samedis de 8h15 à 14h et tous les dimanches de 9h à 14h. Entre octobre et avril, le marché de nuit ouvre ses portes tous les mercredis soirs de 17h à 21h.
  • Le V&A Food Market (qui deviendra fin 2023 le Time Out Market) : le Time Out Market est une chaine de food market qui prend la forme d’un grand hangar aménagé où sont regroupés pleins de petits stands proposant des cuisines venues des 4 coins du monde.

D’ailleurs pour l’anecdote, j’ai visité le Time Out Market de Brooklyn lors de mon voyage à New-York en mai dernier : le monde est décidemment très petit !

  • Pour diner au Waterfront : je vous conseille le Karibu Restaurant : un restaurant situé le long des quais, qui propose des plats sud-africains traditionnels comme le bobotie ou des viandes de qualité cuisinées au Braii (le BBQ à la sud-africaine qui est une véritable institution dans le pays !). J’ai personnellement opté pour un pavé d’autruche et je me suis régalée !

Se balader de Sea Point jusqu’à The Rock Viewpoint

Lors de votre visite de Cape Town, ne manquez pas de faire une balade sur la « Sea Point Promenade« . C’est une belle promenade aménagée qui longe l’océan.

Et pour les plus courageux, vous pouvez poursuivre jusqu’aux plages de Clifton ou jusqu’au point de vue The Rock qui offre une superbe vue sur les plages du Cap 🙂


Se rendre à Clifton Beach & Camps Bay, les plus belles plage du Cap

Les plages de Cape Town sont réputées pour faire partie des plus belles plages du monde ! Parmi les plus connues, on retrouve les 4 plages de Clifton Beach, séparées entre elles par des rochers et très prisées des locaux car elles sont ensoleillées et bien protégées du vent.

J’ai personnellement visité la 4ème plage « Clifton 4th beach » réputée pour être assez conviviale et familiale 😉

Je n’y suis pas restée très longtemps car fin septembre, les températures oscillaient entre 18°C et 22°C et il faisait donc un peu trop frisquet à mon goût. Mais si la météo s’y prête, gardez-vous une après-midi pour y lézarder et prenez de quoi pique-niquer : le cadre est vraiment idyllique 😉

On a ensuite poursuivi vers la plage de Camps Bay qui a vraiment une allure de carte postale avec en toile de fond la magnifique Table Mountain !

>> Voir les logements à Camps Bay

Mes bonnes adresses à Camps Bay :

Camps bay fait partie des quartiers aisés du Cap et vous trouverez pas mal de petits cafés & restaurants bobo chics le long de le route principale qui borde la plage 😉 Je vous en liste quelques-uns testés et approuvés 😉 :


Visiter Bo Kaap, le quartier coloré du Cap & déjeuner au Old Biscuit Mill (The Neighbourgoods Market)

Lors de votre visite de Cape Town, faites un petit tour du quartier coloré de Bo-Kaap, devenu très célèbre sur Instagram en raison de ses jolies petites maisons colorées.

Personnellement, je ne trouve pas que c’est un « MUST-SEE » à voir au Cap, car le quartier est, en fait, très petit, et est maintenant envahi de tous les côtés par les touristes où chacun se prend en photo devant les maisons.

Je ne vais pas vous mentir, j’ai été la première à prendre mes photos, mais ensuite…il n’y a pas grand chose à faire ! Nous avons donc, après 20min sur place, repris un Uber pour aller déjeuner au « Old Biscuit Mill » également appelé « The Neighbourgoods Market« .

Ce marché, très branché et prisé des habitants du Cap, est situé dans une ancienne biscuiterie à Woodstock et vous pourrez y trouver de nombreuses boutiques de vêtements (j’y ai personnellement chiné une très belle veste 😀 ), mais aussi de très nombreux stands de nourriture proposant différentes cuisines du monde. On peut savourer ses repas, soit dehors, soit sur de grandes tables en bois à l’intérieur du hall 😉


Visiter le jardin botanique de Kirstenbosch

Situé non loin de la magnifique vallée de Constantia, le jardin botanique de Kirstenbosch est l’un des jardins les plus renommés du monde !

S’étendant sur plus de 500 hectares (et oui rien que ça!), le jardin de Kirstenbosch offre plusieurs chemins de promenades reliés par des passerelles où vous pourrez vous balader au milieu de milliers de plantes et de fleurs colorées. Une belle visite pour les amateurs de nature !

  • Infos pratiques pour visiter le Jardin Botanique de Kirstenbosch : il est ouvert tous les jours de 8h à 19h entre septembre et mars puis de 8h à 18h d’avril à août 😉
  • L’entrée adulte coûte 220ZAR soit 11€.
  • Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site officiel du jardin botanique.

Faire la randonnée de Lion’s Head

Lion’s Head offre l’un des plus beaux panoramas sur la ville du Cap et pour atteindre son sommet, pas d’autre moyen que de grimper. Mais je vous préviens, si le début de la randonnée est assez facile, la deuxième partie ressemble véritablement à de l’escalade ! 😉

En effet, j’avais lu partout que cette randonnée, d’une durée de plus ou moins 1h30, était « facile » et bien moi j’ai trouvé qu’elle était assez difficile et voire même dangereuse sur la deuxième partie du parcours !

Je vous explique : après avoir déjà monté tranquillement pendant une bonne quarantaine de minutes, on arrive sur la partie où il faut grimper, encore une trentaine de minutes, sur de très grandes roches puis sur 3 escaliers situés à flanc de falaise (il ne faut pas avoir le vertige). Et 30min d’escalade, c’est quand même long et éprouvant, quand on n’est pas un sportif aguerri 😉

Heureusement, il existe un 2ème chemin, plus long, qui vous permet de contourner cette montée de roches interminables, mais il vous faudra compter 20 à 30min de plus sur le temps initial pour arriver au sommet 😉

Ceci étant dit, une fois arrivé en haut, on ne peut qu’admirer la vue !

En redescendant Lion’s Head, on a assisté à un magnifique coucher de soleil sur Camps Bay et la Table Mountain, c’était vraiment magique ! Je vous laisse en juger par vous-mêmes 🙂


Prendre le téléphérique jusqu’au sommet de la Table Mountain

Voilà un autre incontournable à ne pas manquer lorsque vous serez au Cap : la Table Mountain, le plus haut sommet de la ville !

Pour arriver au sommet de la Table Mountain, vous avez 2 options :

  • 1ère option : Gravir la montagne à pied en optant pour l’un des 3 sentiers de randonnée : l’un des plus accessibles est celui de Platteklip Gorge : comptez 2h environ pour atteindre le sommet de la Table.

>> À noter : l’ascension de la Table Mountain est tout de même réservée à des sportifs aguerris 😉

  • 2ème option : Si comme moi, vous n’avez pas l’âme d’un(e) sportif(ve), optez pour le téléphérique (Table Mountain Cable Car) : 360 ZAR l’aller/retour (18€).

>> À savoir : le téléphérique ne circule pas lorsque les conditions météo sont trop mauvaises (trop de vent, pluie…) : je vous conseille donc de réserver votre billet pour le téléphérique de la Table 2 ou 3 jours avant votre visite lorsque vous serez sûrs de la météo et pour éviter la file d’attente sur place, surtout en décembre/janvier, qui correspond au pic touristique au Cap 😉

Une fois arrivée en haut de la Table, n’hésitez pas à vous éloigner un peu pour admirer les différents point de vue puis revenir vers l’entrée pour observer le coucher du soleil sur Lion’s Head 😉

Il y a également un bar au sommet de la Table où vous pouvez commander votre verre puis le savourer en profitant de la vue 😉


Observer le coucher de soleil depuis Signal Hill

Signal Hill est l’un des sommets les plus accessibles du Cap : vous pouvez vous y rendre directement en voiture ou en Uber qui vous déposera sur l’un des 2 parkings de Signal Hill 😉

Signal Hill, du fait de son accessibilité, est aussi un endroit très prisé des locaux pour aller y observer le coucher du soleil, qui, il faut le dire, est juste magnifique : je vous laisse voir ça en photos 😉


Aller voir les manchots du Cap à Boulders Beach

Boulders Beach, est sans doute l’une des plages les plus célèbres du Cap, en raison de sa colonie de manchots qui y est présente toute l’année ! Juste trop mignon de pouvoir les voir interagir entre eux et sortir maladroitement de l’eau 🙂

À SAVOIR POUR ALLER VOIR LES MANCHOTS À BOULDER’S BEACH :

  • La colonie de pingouins est située sur la plage de Boulders Beach dans la ville de Simon’s Town. Comptez 45min en voiture depuis Cape Town pour vous y rendre 😉
  • Il existe 2 entrées : la principale où vous pouvez observer les pingouins, de loin, depuis un promontoire et la deuxième, où vous pouvez voir les pingouins de très près, et qui est accessible en empruntant la promenade en bois située à droite de l’entrée principale.

De là, une fois arrivé sur la plage, vous devez emprunter le passage étroit entre les rochers pour arriver sur la partie de la plage où sont les pingouins 😉

À SAVOIR : il ne faut surtout pas toucher les pingouins, pour ne pas leur transmettre de maladies (et vice versa), et ne pas s’approcher trop d’eux pour ne pas les effrayer : c’est en restant assis, immobile, qu’ils viendront marcher vers vous, petits curieux qu’ils sont 🙂

  • L’entrée coûte 176 ZAR (9€) et est valable pour les 2 entrées de la plage 😉
  • Je vous conseille de visiter Boulders Beach pendant la marée basse avant que la plage ne soit plus accessible et d’y aller le plus tôt possible pour être quasi tout seul sur place 😉

Faire une randonnée de Cape Point au Cap de Bonne Espérance

Après votre visite de Boulder’s Beach, poursuivez votre route vers la réserve naturelle de Cape Point (Cape Point Nature Reserve) qui fait partie du parc national de Table Mountain.

  • Une fois l’entrée du parc national payée (376 ZAR – 19€) : il faudra poursuivre votre route jusqu’à Cape Point.
  • Une fois arrivée à Cape Point, vous pouvez visiter son célèbre phare située sur les hauteurs, soit à pied, soit en funiculaire (80 ZAR A/R – 4€) puis une fois en haut, vous pouvez vous balader sur les remparts qui longent la falaise.

On est ensuite allée déjeuner au restaurant « Two Oceans » dont la terrasse offre une vue magnifique sur l’océan.

Après le déjeuner, nous avons emprunté le sentier de randonnée qui relie Cape Point au Cap de Bonne Espérance : comptez 1h de marche et donc 2h A/R pour revenir à Cape Point ensuite. Mais vous pouvez aussi vous rendre directement au Cap de Bonne Espérance en voiture.

Les paysages le long de la randonnée jusqu’au Cap de Bonne Espérance sont juste magnifiques et on a même pu y apercevoir des autruches 🙂

À SAVOIR POUR VISITER LA RÉSERVE NATURELLE DE CAPE POINT & LE CAP DE BONNE ESPÉRANCE :

  • Le parc national de Table Mountain est immense et il est impossible de tout voir en une journée mais vous aurez largement le temps de visiter les principaux centres d’intérêt : Cape Point & le Cap de Bonne Espérance 😉
  • Il n’y a aucun réseau dans la réserve donc pensez à prendre avec vous une carte du parc ou à télécharger une carte google maps, consultable hors ligne sur votre mobile 😉
  • Il faut être impérativement sortis du parc à 18h sous peine d’une lourde amende.
  • Apportez avec vous de l’eau et de quoi pique-niquer si vous ne souhaitez pas déjeuner au restaurant sur place 😉

>> Si vous n’avez pas de voitures lors de votre séjour à Cape Town, optez pour un billet combiné pour visiter Boulder’s Beach et la péninsule du Cap en une journée (38€ la journée) 😉


Visiter les vignobles du Cap à Stellenbosch

La région du Cap est très réputée pour ses nombreux domaines viticoles et pour aller les visiter il existe 2 principales villes : Stellenbosch et Franschhoek.

  • Si vous avez une voiture, je vous recommande de passer quelques jours sur place pour traverser la « route des vins » et de dormir dans les villes pittoresques de Stellenbosch et de Franschhoek : il y a des domaines vraiment magnifiques dans le coin 😉

>> Voir les logements à Stellenbosch / Voir les logements à Franschhoek

Et voici en photos à quoi ressemble une journée de visites et de dégustations sur la route des vins au Cap 😉


Aller voir les baleines à Hermanus

Si vous visitez le Cap entre juin et octobre, je vous conseille de réserver une excursion à la journée depuis Le Cap pour aller observer les baleines à Hermanus. Les baleines à bosse viennent y mettre bas tous les ans à cette période de l’année 🙂

Attention, ne faites pas comme moi, et réservez votre excursion au moins 1 mois à l’avance car il y a beaucoup beaucoup de réservations entre juin et octobre 😉

Pour ceux qui se le demanderaient, j’ai personnellement effectué mon excursion fin septembre et j’ai eu la chance de croiser des dizaines et des dizaines de baleines à bosse dans la baie d’Hermanus, c’était juste incroyable !

Moi qui avais déjà pu observer les baleines lors de mon voyage en Équateur, il y a quelques années, c’est la première fois que j’en voyais autant de partout : elles sautaient, venaient nager près du bateau avec leurs petits, c’était juste magique comme rencontre !

Où dormir à Hermanus ? The Whale’s Tale Guesthouse

Si vous avez prévu de passer la nuit ou quelques jours à Hermanus, je vous recommande The Whale’s Tale Guesthouse : une guesthouse magnifique avec une terrasse qui donne sur l’océan d’où on peut même apercevoir des baleines au loin ! Le logement est situé juste à côté du sentier de randonnée menant jusqu’au centre ville et à 10min à pied du port d’où partent les bateaux pour l’observation des baleines !

>> Voir plus de logements à Hermanus

>> Et si votre rêve à vous, c’est de voir les requins en Afrique du Sud, vous pouvez également réserver votre plongée en cage avec le grand requin blanc à Gansbaai avec une prise en charge depuis votre hôtel au Cap 😉 J’avoue que je ne l’ai pas fait lors de mon séjour au Cap pour une raison de budget, mais pour le prochain voyage, c’est acté, je me jette à l’eau ! (au sens littéral comme au figuré ! 😂)


Si vous souhaitez poursuivre votre voyage en Afrique du Sud, rendez-vous sur mes autres articles 😉


Voilà, c’est fini pour ce guide de Cape Town et j’espère que mes conseils & bonnes adresses vous aideront à profiter au mieux votre séjour au Cap, une ville fabuleuse et qui offre de si beaux paysages à celui qui la visite ! 🙂


N’hésitez pas à me donner votre avis par commentaire en bas de l’article mais aussi à partager vos expériences & bonnes adresses au Cap pour en faire profiter les autres lecteurs 😉


>> Tu peux également suivre mes voyages sur instagram 🙂

5/5 - (31 votes)

Moi, c'est Elodie, une passionnée de voyage et de découverte qui souhaite vous faire partager ses itinéraires, ses expériences et ses bons plans voyages, le tout en photos !

Un commentaire

Laisser un commentaire