);
Les 30 plus beaux endroits à voir en France – Première partie

Les 30 plus beaux endroits à voir en France – Première partie

Cette année c’est en France que la plupart des français passeront leur été, crise du covid-19 oblige (de la covid-19 doit-on dire, mais les mots ont l’esprit rebelle aujourd’hui) ! Quoiqu’il en soit, notre beau pays a énormément de paysages naturels et de sites urbains, qui ne demandent qu’à être découverts ! Je vous ai donc fait une sélection, non exhaustive, des 30 plus beaux endroits à voir en France cet été ! C’est parti pour découvrir les 15 premiers !

Le Colorado Provençal ou Ocres de Rustrel (Vaucluse)

Vue aérienne Colorado provençal France

Crédit photo : Jackie McLelland

Situé non loin du village de Rustrel au cœur du Lubéron, le « Colorado Provençal » vous fera vite penser au site du Grand Canyon en Arizona ou à son homonyme américain ! Et pour cause, il fait partie de l’un des plus beaux sites d’ocres du monde ! Il existe plusieurs sentiers de randonnée pour visiter ce site aux mille canyons !

Si vous êtes dans les environs, n’oubliez pas de réserver votre visite guidée pour découvrir les champs de lavande du Lubéron !

Pour en savoir plus : http://www.coloradoprovencal.fr/

Le cap Fréhel (Côtes d’Armor)

Cap Fréhel Bretagne Phare

Crédit photo : LE GAL Yannick

La France n’a rien à envier aux célèbres grandes falaises anglaises ou irlandaises ! Si vous aimez les paysages côtiers, vous trouverez surement votre bonheur en Bretagne et notamment au cap Fréhel, dont la pointe de granit rose offre un spectacle magnifique au coucher du soleil !

Pour en savoir plus : https://www.cotesdarmor.com/Decouvrir/Les-sites-incontournables/Cap-Frehel-Cap-d-Erquy

Le parc national du Mercantour (Alpes-de-Haute-Provence)

Vue lac parc national du Mercantour

Crédit photo : Patrick Rouzet

Le parc du Mercantour est l’un des 10 parcs nationaux de France ! Idéal pour les amoureux de randonnée, il vous offrira une multitude de panoramas entre glaciers, lacs, et surtout ses 8 vallées à couper le souffle ! La star du parc ? La vallée des Merveilles où ont été découvertes plus de 40 000 gravures datant de plus de trois milliers d’années !

Pour en savoir plus : http://www.mercantour-parcnational.fr/fr

L’île de Porquerolles (Var)

Mer sable plage îles de Porquerolles

Crédit photo : Prométhée33

L’île de Porquerolles est l’une des trois plus grandes îles d’Hyères ! Elle regroupe tous les essentiels pour des vacances paradisiaques : eau bleue turquoise, plage de sable fin, végétation luxuriante et le bonheur de pouvoir visiter tous ses recoins, à pied ou à vélo ! Plusieurs départs par jour sont possibles en bateau depuis Hyères pour rejoindre l’île de Porquerolles.

Pour en savoir plus : https://www.hyeres-tourisme.com/les-iles-dor/porquerolles/

Colmar (Haut-Rhin)

Maison colorées Colmar

Crédit photo : Krzysztof Golik

Colmar est une charmante petite ville située à l’Est de la France à la limite de la frontière allemande. L’une des parties du centre historique de Colmar est surnommée la « petite Venise » en raison de ses maisons bâties autour des canaux de la Lauch qui rappellent l’organisation vénitienne de la cité ! Située sur la route des vins d’Alsace, Colmar est une étape à ne pas rater lors de votre voyage dans la région du Grand-Est !

Sachez qu’il existe des tours gratuits pour visiter Colmar ou encore des excursions pour visiter les plus beaux marchés de Nöel à Colmar et ses alentours !

Pour en savoir plus : https://www.colmar.fr/

Chaine des puys (Puy de Dôme)

volcans auvergne

Crédit photo : Alpha du centaure

La Chaine des Puys est un ensemble d’environ 80 volcans éteins dont le Puy de Dôme est le point culminant (1 465m). Cette chaine de volcans qui s’étend sur plus de 32km offre un spectacle impressionnant vu du ciel ! Il existe plusieurs sentiers balisés de randonnée pour admirer cette chaine volcanique unique en France !

Pour en savoir plus : https://volcan.puy-de-dome.fr/volcans/la-chaine-des-puys.html

Les Cévennes (Gard, Lozère, Aveyron, Ardèche, Hérault)

Montagne Cévennes

Crédit photo : Myrabella

Les Cévennes constituent une très grande chaine montagneuse appartenant au Massif Central ! Elles s’étendent sur plusieurs départements et comprennent donc un immense territoire à parcourir sur plusieurs jours ! Entre vallées sauvages et rivières, mais aussi villages médiévaux, grottes souterraines, il y en a pour tous les goûts et tous les profils de voyageurs !  

Pour les amoureux de randonnée, vous pourrez tenter de grimper jusqu’en haut du Mont Lozère (1699m) ou encore du Mont Aigoual (1567m) !

Pour en savoir plus : http://www.cevennes-tourisme.fr/

Rocamadour (Lot)

Village Rocamadour drône

Crédit photo : dynamosquito

Situé en Vallée de Dordogne, le village de Rocamadour est l’un des symboles de l’histoire médiévale en France ! Surplombant une falaise, la cité médiévale offrira aux passionnés d’histoire une belle échappée dans le temps ! Vous pourrez notamment y visiter la basilique Saint-Sauveur ainsi que la crypte Saint-Amadour, toutes deux, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Pour en savoir plus : https://www.vallee-dordogne.com/rocamadour

À vos agendas : Comme tous les ans, auront lieu les Mongolfiades de Rocamadour qui se dérouleront cette année le samedi 26 et dimanche 27 septembre 2020 !

Falaises d’Étretat (Normandie)

Vue Falaise Étretat Normandie

Crédit photo : Tobi 87

Si vous partez pour la Normandie pendant ces vacances, n’hésitez pas à faire un arrêt à Etretat et ses impressionnantes falaises ! Le meilleur moyen pour visiter Étretat est de faire une randonnée le long de la côte en suivant les principales « arches » ou « portes » ! Ces portes correspondent aux falaises les plus singulières du site dont la plus connue est la « Manneporte », la « grande porte » en vieux français ! Toutes ces portes offrent un magnifique panorama sur leurs falaises voisines !

Pour en savoir plus : https://www.normandie-tourisme.fr/les-incontournables/etretat/

Les calanques de Piana (Corse)

Calanques de Piana Corse

Crédit photo : Myrabella

Si vous partez pour la Corse cet été, n’oubliez pas de visiter les calanques de Piana (ou calanche di Piana en Corse) ! Situées sur la côte ouest de l’île, entre Calvi et Ajaccio, les calanques de Piana se composent de magnifiques formations rocheuses de couleur rose d’origine volcanique !

Vous pourrez choisir d’observer ce magnifique site corse inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, soit en voiture, soit à pied en empruntant les sentiers de randonnée !

En été, pour éviter les inconvénients dus aux fortes chaleurs, je vous recommande de visiter les calanques de Piana en bateau, pour découvrir ce magnifique site tout en bénéficiant de l’air marin !

Pour en savoir plus : https://www.corseadrenaline.fr/sites-touristiques-corse/calanques-de-piana/

Les gorges du Verdon (Var)

Gorges du Verdon vue aérienne eau bleue turquoise

Crédit photo : ToNic-Pics

Les gorges du Verdon, sont mondialement connues et on comprend vite pourquoi ! Creusées par la rivière Verdon d’un bleu turquoise, les gorges forment un canyon doté de magnifiques roches calcaires, qui lui donnent des airs de Ko Phi Phi en Thaïlande ou encore de Baie d’Along au Vietnam ! Vous pouvez les parcourir en suivant les nombreux sentiers et parcours de randonnée qui vous amèneront à de très beaux points de vue donnant sur les gorges !

Pour en savoir plus : https://www.lesgorgesduverdon.fr/

L’île d’Ouessant (Finistère)

Ile Ouessant Bretagne

Crédit photo : Rémi Turban

L’île d’Ouessant, située sur la pointe bretonne non loin de Brest, saura vous charmer par ses falaises, ses criques sauvages, ses phares, en outre, par tout ce qui fait le charme des îles bretonnes ! Vous pourrez également y observer de nombreux oiseaux et mêmes des phoques qui viennent s’y reposer de temps à autre !

Pour en savoir plus : https://ot-ouessant.fr/

Le Massif du Mont Blanc (Haute-Savoie)

Montagne Mont Blanc

Crédit photo : Xxgbi

Le Mont-Blanc est le plus haut sommet culminant d’Europe (4810m), de quoi être de suite époustouflé par ce monstre de la nature ! Mais pas besoin d’être un alpiniste aguerri pour profiter du spectacle, puisque le sommet est visible à des kilomètres par beau temps et notamment depuis la station de Chamonix ! De quoi prendre un bon verre en terrasse en admirant le spectacle !

Pour en savoir plus : https://www.chamonix.com/

Parc naturel régional de Camargue

Flamants roses Camargue

Crédit photo : gayulo

Situé dans le sud de la France entre Montpellier et Marseille, le parc naturel régional de Camargue est l’un des 54 parcs naturels de France.

Entre plage de sable fin, vignes, marais salants, il existe plusieurs sentiers de randonnée pour découvrir cette région à pied, à vélo ou en voiture ! Pour les amoureux de la nature, vous pourrez y croiser chevaux et taureaux sauvages, flamants roses et une grande diversité d’oiseaux !

Pour ceux qui séjournent à Aix-en-Provence, sachez qu’il existe des excursions à la journée pour visiter le parc régional de Camargue !

Pour en savoir plus : http://www.parc-camargue.fr/itineraires.html

Les gorges de l’Hérault (Hérault)

Kayak Gorges Hérault vue aérienne

Crédit photo : Céline Bernard

Situées à 30min de Montpellier, les Gorges de l’Hérault offrent un magnifique paysage rocheux doté de falaises escarpées et creusées par le fleuve ! Là aussi, les fans de randonnée trouveront leur bonheur et les adeptes de canoé kayak également !

Pour en savoir plus : https://www.montpellier-tourisme.fr/Preparer-Reserver/Decouvertes/Escapades-en-region/

Ne manquez pas non plus le charmant village médiéval Saint-Guilhem-le-Désert. Situé au pied d’une falaise, ce village constitue une étape incontournable des pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle !

Et voilà, c’est fini pour la première partie des 30 plus beaux endroits à voir en France ! Rendez-vous ICI pour découvrir la seconde partie !

3 thoughts on “Les 30 plus beaux endroits à voir en France – Première partie

  1. La France est vraiment le plus beau pays qui existe sur Terre ! 😀

    Vive la France, fier de vivre en France !
    Nous avons énormément de chance de vivre dans un pays aussi magnifique que la France ! 🙂

    1. Oui la France est un pays magnifique ! Je pense que beaucoup de français vont se tourner vers notre beau pays cet été pour le découvrir ou le redécouvrir <3 (covid oblige aussi^^)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *