);
safari parc Kruger Afrique du Sud
AFRIQUE,  AFRIQUE DU SUD,  Destinations,  SAFARI

MON SAFARI AU PARC KRUGER DANS LA RÉSERVE PRIVÉE DE MANYELETI – AFRIQUE DU SUD

Vous souhaitez faire un safari dans une réserve privée du Kruger en Afrique du Sud ? Alors vous êtes tombés au bon endroit puisque je vais vous lister dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer votre safari en amont : lodge, parc et réserves privées du Kruger, la meilleure période pour faire un safari en Afrique du Sud, mes conseils pour bien choisir son matériel photo et bien plus encore !

Il faut tout d’abord savoir que le parc Kruger est le plus grand parc national animalier de l’Afrique du Sud et l’un des plus vastes du continent africain, avec notamment celui du Serengeti en Tanzanie. C’est aussi dans ce parc que vous aurez le plus de chance d’apercevoir les célèbres « BIG 5 » (éléphant, lion, léopard, rhinocéros et buffle).

Mais organiser son safari au Kruger est loin d’être une tache facile ! En effet, le parc est immense et composé à la fois d’une partie « publique » ouverte à tous les touristes en self-drive, et d’autres parts, de réserves privées, offrant une expérience beaucoup plus intimiste aux visiteurs, alors quelle option choisir ? Quelle réserve privée et quel camp choisir pour un safari au parc Kruger ? Pas de panique, je vais vous donner, dans cet article, toutes les options qui s’offrent à vous, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Sommaire de l’article : (vous pouvez cliquer directement sur l’étape qui vous intéresse) :


SAFARI AU KRUGER : PARC PRINCIPAL OU RÉSERVE PRIVÉE ?


C’est la question principale que tout le monde se pose lorsque l’on prévoit de faire un safari au Kruger : dois-je opter pour un safari en self-drive (safari en autonomie où vous conduisez avec votre propre véhicule) ou dois-je opter pour un safari en réserve privée avec des guides rangers ?

Si vous optez pour le safari en self-drive, vous visiterez ce qu’on appelle le « parc principal » du Kruger, qui correspond à la partie publique du parc. Cela sous-entend que vous partagerez vos safaris avec tous les autres touristes qui ont, eux aussi, décidé de visiter le parc Kruger par eux-mêmes et que vous logerez dans les dizaines de « rest camps » situés à l’intérieur ou aux abords des portes d’entrées du Kruger. Mais alors quels sont les avantages et les inconvénients de faire faire un self-drive dans le parc principal du Kruger ?

Les avantages du safari en self-drive au Kruger :

  • Le budget : un safari en self-drive vous coûtera beaucoup moins cher qu’un safari dans une réservée privée organisé par un lodge : vous aurez seulement à payer l’entrée du parc, la location de voiture et le logement dans l’un des « rest camps » du parc.
  • La flexibilité : l’un des autres avantages de faire un safari en self-drive est la liberté que vous aurez dans l’organisation de vos journées : vous pourrez aménager vos horaires et votre temps sur place comme vous le souhaitez 😉 Le mieux étant tout de même d’arriver aux portes du parc dès l’ouverture mais aussi l’obligation d’en sortir avant l’heure de fermeture si vous avez choisi un logement en dehors du parc. (ce qui m’amène aux inconvénients)

Les inconvénients du safari en self-drive au Kruger :

  • Les horaires d’ouverture et de fermeture du parc : Comme mentionné juste au dessus, l’inconvénient lors d’un self-drive est que vous devez arriver aux portes d’entrée du Kruger tous les matins et que vous avez surtout l’obligation d’en ressortir tous les soirs : vous pouvez donc perdre un temps significatif dans vos journées de safari s’il y a du monde à l’entrée du parc le matin et si vous devez anticiper votre sortie avant la fermeture (arrivé en fin d’après-midi, vous ne devez donc jamais être trop loin de votre camp ou d’une porte d’entrée du Kruger, ce qui peut être assez contraignant).
  • Vous ne serez pas seuls : vous l’aurez compris, beaucoup de touristes optent pour un self-drive au Kruger (notamment en raison du budget). Si vous optez pour le self-drive, il faudra vous préparer mentalement à ne pas être tout seul et à voir beaucoup de voitures réunies en file d’attente surtout lorsqu’un animal est repéré !
  • Le temps passé sur place : Si vous optez pour un self-drive au Kruger, il faudra compter plus de jours sur place qu’en réserve privée, car le parc principal est très grand et très étendu et si vous souhaitez voir le plus d’animaux possible, il vous faudra visiter plusieurs parties du parc et les distances sont très grandes.

Mais surtout, si comme moi, vous souhaitez optimiser votre temps sur place et vos chances d’apercevoir les BIG 5 en quelques jours, je vous conseille d’opter pour un safari dans l’une des réserves privées du Kruger. Mais pareil que pour le self-drive, cette option a ses avantages et ses inconvénients dont je vais faire le tour avec vous 😉

Les avantages de faire un safari dans une réserve privée du Kruger :

  • Avoir un guide ranger expérimenté : en effet, si vous optez pour un safari dans une réserve privée, vous aurez accès à 2 safaris organisés par jour (un le matin et un l’après midi) avec un ranger pour vous accompagner et dont le savoir et l’expérience multiplieront vos chances d’apercevoir les animaux : ce sont des guides très expérimentés et ils ont, aussi, l’avantage de communiquer par talkies walkies lorsque l’un d’entre eux a aperçu un animal dans la réserve.
  • Optimiser vos chances de voir les BIG 5 : c’est uniquement dans les réserves privées que les guides ont le droit de sortir des routes principales pour suivre les animaux dans le bush, ce qui optimise x100 vos chances d’apercevoir les big 5 : sans cela, je n’aurais pas vu la moitié des animaux que j’ai eu la chance de voir (voir plus bas dans l’article 😉 )
  • Un safari TOUT COMPRIS organisé pour vous : si vous réservez votre lodge dans une réserve privée, tout est pris en charge : vos nuits, vos safaris, vos repas et même vos transferts depuis l’aéroport (sur demande auprès du lodge et moyennant supplément).

Vous l’aurez compris, en optant pour une réserve privée, vous n’aurez rien à organiser et c’est vraiment une charge mentale en moins, notamment sur la partie planification de vos safaris : quelle partie du Kruger visiter ? Dans quel camp dormir entre chaque étape ? Où faire le plein d’essence et de nourriture ? Quelle route à éviter au niveau sécurité…

  • Un safari en toute intimité : l’un des autres avantages certains de faire un safari dans une réserve privée est la certitude de se retrouver quasiment seul au milieu de la faune. Les réserves privées sont très exclusives, seules les voitures des lodges y sont autorisées à circuler et vous aurez donc très peu de chances de croiser d’autres voitures. Cela rend votre safari unique et intimiste 🙂

Les inconvénients lorsque l’on opte pour un safari dans une réserve privée au Kruger :

  • Une « option de luxe » ? : le seul et unique inconvénient que je donnerais aux réserves privées, c’est leur prix ! Et on ne va pas se mentir, j’ai beaucoup économisé pour faire ce safari au Kruger. Après c’est vraiment une question de choix de confort, du style de safari que l’on désire et des préférences de chacun 😉
  • Alors ça coûte combien un safari au Kruger dans une réserver privée ?

Si toutes les réserves proposent des lodges haut de gamme au Kruger, certaines restent tout de même plus abordables que d’autres comme celles de Balule et de Manyeleti.

En moyenne, je dirais qu’il faut compter, entre 450€ et 950€ la nuit pour une chambre double pour loger dans une réservé privée au Kruger (tout dépend du lodge et de la réserve que vous choisirez bien sûr !).

À SAVOIR : ce prix, soit, très élevé, comprend généralement la pension complète, l’organisation des 2 safaris/jour accompagné d’un guide, l’hébergement mais surtout, il vous assure une expérience privilégiée hors du temps, style « Out of Africa » où seront liés confort, luxe & intimité avec la faune environnante.

Si ça vous intéresse, je vous donne, un peu plus bas dans l’article, la liste de toutes les réserves privées du Kruger avec une sélection de lodges 😉 ).

Mon conseil : si vous comptez passer 4 jours ou plus au parc Kruger, il peut être intéressant de tester les 2 options : un safari en self-drive de 2 jours dans le parc public du Kruger et 2 jours de safari dans une réserve privée accompagné par un guide 😉

IMPORTANT À SAVOIR : peu importe l’option que vous choisirez, je vous conseille de réserver votre camp/lodge très longtemps en avance ! J’ai personnellement réservé mon lodge dans la réserve privée de Manyeleti, 8 mois à l’avance (en janvier pour septembre) et en souhaitant booker 4 nuits dans le camp, il ne restait de dispos que pour 2 nuits, et j’ai donc du décaler mes dates de quelques jours pour pouvoir y passer le temps que je désirais sur place 😉


MON SAFARI AU KRUGER DANS LA RÉSERVE PRIVÉE DE MANYELETI : UNE EXPÉRIENCE MAGIQUE & HORS DU TEMPS !


Quant à moi, et vous l’aurez sans doute compris au vu du titre de cet article, j’ai choisi de faire mon safari au Kruger dans une réserve privée, et plus précisément dans la réserve privée de Manyeleti (Manyeleti Private Game Reserve) mais il en existe beaucoup d’autres que je vous liste dans le chapitre suivant 😉

Pourquoi ce choix de safari privatif au Kruger ?

Étant une amoureuse de la faune et de la vie sauvage et ayant déjà eu l’occasion de faire un safari en Tanzanie, j’ai toujours fait le parti pris du « privatif » et de « l’intimiste » afin d’optimiser toutes mes chances de voir les animaux avec l’accompagnement d’un guide et surtout afin de me retrouver seule, sans personne, au beau milieu de la savane : une situation privilégiée qui, je vous le dis par expérience, rendra votre safari encore plus magique et inoubliable !

Pourquoi avoir choisi la réserve privée de Manyeleti ?

Après de multiples recherches, la réserve de Manyeleti s’est trouvée être l’une des réserves privées les moins chères parmi toutes celles du Kruger (une dizaine en tout) et qu’elle offrait la possibilité d’y apercevoir les BIG 5 et surtout des lions et des léopards : mes 2 animaux fétiches 😉

Où dormir dans la réserve privée de Manyeleti au Kruger ?

Honeyguide Tented Safari Camps – Mantobeni :

Après avoir choisi la réserve privée où j’allais faire mon safari au Kruger, je suis ensuite passée à la recherche des lodges dans la réserve privée de Manyeleti sur booking et mon choix s’est porté sur le Honeyguide Tented Safari Camps – Mantobeni.

Mon séjour y a été tout simplement incroyable et sublime, le staff du camp était formidable et notre guide de safari, Brilliant, a été plus qu’au top ! : il stoppait la voiture pour suivre les traces des animaux, s’arrêtait pour nous donner des explications sur les animaux que l’on observait : un vrai passionné de la vie sauvage !

Quant au lodge, il était juste magnifique et parfaitement situé, au calme et au cœur de la savane africaine, sans compter la petite piscine où les éléphants venaient s’abreuver quotidiennement : un rêve d’avoir pu être aussi proche d’eux !

On avait une grande tente surélevée, située au milieu de la brousse, et on a pu voir passer devant notre chambre : des éléphants, des antilopes et on a même entendu un lion de nuit : une expérience juste incroyable !

Au niveau du budget, le Honeyguide Tented Safari Camps offre l‘un des meilleurs rapports qualité/prix pour faire un safari au Kruger dans une réserve privée !

Nous avons passé 4 nuits / 3 jours au Honeyguide Tented Safari Camp et avons payé 450€/nuit pour une tente 2 personnes avec pension complète et 2 safaris inclus par jour 😉

>> Voir plus de lodges dans la réserve privée de Manyeleti


3 JOURS AU PARC KRUGER DANS LA RÉSERVE PRIVÉE DE MANYELETI : RÉCIT & PHOTOS


C’est toujours difficile de décrire ce que l’on ressent lors d’un safari, de retranscrire l’atmosphère unique de cette expérience où l’on se retrouve à observer des scènes privilégiées de la vie sauvage que l’on ne voyait auparavant que sur NatGeo ou sur BBC Earth, de se retrouver aussi proche de ces animaux tout en étant simplement spectateur d’une nature qui dicte ses propres lois…

On dit souvent que les photos prennent le pas sur les mots, et je trouve ça d’autant plus vrai pour un safari. En espérant que les miennes vous permettront de vous donner un bel aperçu de ce que vous pourrez voir lors d’un safari au Kruger et qu’elles vous donneront envie d’aller vivre cette aventure à votre tour 😉

JOUR 1 : SAFARI KRUGER / RESERVE PRIVÉE DE MANYELETI :

SAFARI DU MATIN :

C’est parti pour notre premier safari au Kruger ! Réveil à 5h30, un petit café et départ à 6h du camp 😉 Le soleil commence à se lever tranquillement pendant que nous commençons à arpenter la brousse. Nous croisons déjà éléphants, girafes, zèbres, gnous, koudu, impalas : ce premier safari nous offre déjà de si belles images !

On entend ensuite au talkie walkie de notre guide le mot « cheetah » (guépard en anglais) et là on commence tous à s’agiter intérieurement dans la jeep en même temps que notre guide commence à accélérer puis après 15min, on sort de la route principale pour suivre le guépard dans le bush et là la magie opère ! Il était là allongé juste derrière une termitière avant de se lever pour notre plus grand bonheur afin que l’on puisse admirer son allure musclée et élégante : un moment tellement rare et privilégié !

Après cette rencontre magique, on s’arrête pour une pause café au milieu de la savane, le timing est parfait pour nous remettre de nos émotions avant de rentrer au camp pour le petit déjeuner 🙂

SAFARI DU SOIR :

Après une après-midi repos au camp à observer les éléphants près de la piscine et une petite sieste au lodge, nous repartons à 16h pour notre 2ème safari de la journée !

Et si nous pensions avoir déjà été gâtés par ce que nous avions vu ce matin, nous n’étions pas prêts pour celui du soir ! Et oui, nous avons eu la chance d’observer une tribu de lions à l’heure du diner : le malheureux élu ? Un buffle adulte : la chasse a dû être pénible et longue car le buffle est un animal très dangereux, même pour les lions et il est assez risqué pour eux de les prendre en chasse mais pour cette fois-ci, la chasse fût fructueuse !

Après cette scène juste incroyable, nous repartons au camp car c’est l’heure du diner pour nous aussi ! ^^ 😉 Mais sur le retour, notre guide nous dit qu’un rhinocéros venait d’être aperçu non loin de là où nous étions et nous partons donc pour un dernier game drive et la rencontre fût magique !


JOUR 2 : SAFARI KRUGER / RESERVE PRIVÉE DE MANYELETI :

SAFARI DU MATIN :

Après avoir dormi aux sons des animaux de la savane (magique comme expérience !), c’est parti pour entamer notre deuxième journée de safari ! Ce matin, notre guide, Brilliant, nous dit qu’une femelle léopard avait été repérée la veille avec ses deux petits d’environ 6 mois et qu’on allait passer la matinée à essayer de parcourir la zone à leur recherche, qui, il faut le dire, était assez grande.

Après plus d’1h30 de route où notre guide descendait de la voiture pour suivre les traces, nous avons enfin aperçu l’un des bébés léopards (l’autre était caché un peu plus loin) et comment vous dire, que j’étais aux anges ! Je rêvais de voir un bébé léopard, mais d’avoir pu l’apercevoir d’aussi près, ca a été juste au dessus de mes espérances ! Et de plus, nous étions la seule voiture , seule au monde avec ce petit félin pendant plus de 30min ! Allez je vous partage les photos de ma plus belle rencontre au Kruger 🙂

Après cette rencontre, nous partons prendre notre pause café près d’un point d’eau où éléphants et koudus se sont joints à nous ! 🙂

SAFARI DU SOIR :

À 16h, nous voilà reparties pour notre 4ème safari dans la réserve privée de Manyeleti, et c’est toujours quand on pense avoir tout vu, qu’on tombe sur des scènes incroyables de la vie sauvage ! Au programme de ce que nous avons vu lors de ce safari : un guépard s’abreuver près d’un point d’eau, des girafes se rassasier de feuilles d’acacia puis observer un troupeau d’éléphants prenant un bain de boue au coucher du soleil : que demander de plus ?

JOUR 3 : SAFARI KRUGER / RESERVE PRIVÉE DE MANYELETI :

SAFARI DU MATIN :

C’est parti pour notre 3ème et dernière journée de safari ! 3ème réveil à 5h30 et les yeux commencent à piquer, mais l’euphorie du safari prend tellement le dessus que je saute encore de mon lit pour voir ce que la vie sauvage m’a prévue pour aujourd’hui !

Ce matin, on a croisé zèbres et éléphants sur la route avant d’apercevoir au loin 2 guépards en pleine chasse : juste incroyable cette scène !

Puis à 8h30, on prend notre pause café quotidienne et cette fois-ci, c’est une pause de luxe car nous voyons 2 rhinocéros juste en face du lac où nous venons de nous poser : pincez-moi svp !

SAFARI DU SOIR :

Pour ce dernier safari de notre séjour au Honeyguide Tented Safari Camps – Mantobeni, nous retrouvons la tribu de lionnes que nous avions aperçue le premier jour au moment du diner, et réussir à capturer cette image de la lionne qui baille à la tombée de la nuit, c’était juste extraordinaire : les couleurs étaient juste incroyables : une scène digne du roi lion !

En safari, chaque jour et chaque scène de la vie sauvage est différente et c’est ce qui rend cette expérience si magique à mes yeux !

Et pour finir, je vous poste ci-dessous une vidéo de mon safari au Kruger que j’ai publié sur mon compte Instagram 😉


LISTE DES RÉSERVES PRIVÉES & DES LODGES AU KRUGER


Si vous souhaitez, vous aussi, faire votre safari dans une réserve privée, je vous donne ici la liste de toutes les réserves privées du Kruger et quelques exemples de lodges où vous pouvez séjourner.

Vous pouvez retrouver toutes les infos ainsi que les tarifs en cliquant sur les liens 😉 :

PROFITEZ DE 15% DE RÉDUCTION SUR TOUTES VOS RÉSERVATIONS BOOKING AVEC MON LIEN D’AFFILIATION POUR TOUT SÉJOUR EFFECTUÉ ENTRE LE 29 MARS ET LE 30 SEPTEMBRE 2024. 


CONSEILS PRATIQUES AVANT DE PARTIR EN SAFARI


QUAND PARTIR AU KRUGER ?

La meilleure saison pour faire un safari au Kruger est la saison sèche qui s’étend de juin à octobre. Durant cette période, les températures oscillent entre 25°C et 35°C, la savane est jaune et sèche et les herbes sont courtes : des conditions idéales pour observer les animaux qui peuvent moins se camoufler à travers la végétation et que l’on peut également observer dans les rares points d’eau qui existent à cette période 😉

PS : pour ceux qui se le demanderaient, je suis personnellement partie en safari au Kruger du 21 au 25 septembre 😉

Mais vous pouvez également partir pour un safari au Kruger de novembre à avril, qui correspond à l’été austral au Kruger : à cette période de l’année, la chaleur et l’humidité deviennent plus étouffantes, la végétation est plus luxuriante, les herbes sont hautes donc il est plus compliqué d’observer les animaux mais les couleurs vertes sont magnifiques et c’est aussi la période des naissances, donc vous pourrez y faire de très belles petites rencontres pendant votre safari 🙂

COMMENT SE RENDRE AU KRUGER ?

L’aéroport le plus proche du Kruger est celui d’Hoedspruit, situé à environ 1h de route du parc. Il existe des liaisons internes quotidiennes entre les aéroports de Johannesburg et de Cape Town vers celui d’Hoedspruit 😉

Sinon vous pouvez vous rendre directement en voiture ou réserver un transfert entre l’aéroport de Johannesburg et votre lodge au Kruger : comptez environ entre 5h à 6h de route 😉

QUEL MATÉRIEL PHOTO POUR UN SAFARI ?

Pour un safari, je vous conseillerais d’opter pour un objectif photo de minimum 200mm, l’idéal étant d’en avoir un qui va jusqu’à 600mm 😉 Mais pourquoi me diriez-vous ? Car vous pourrez être assez frustrés de ne pas avoir pu capturer de belles images de ces animaux sauvages, qui, on ne va pas se mentir, sont les rois du camouflage et que l’on aperçoit, parfois d’assez loin donc mieux vaut avoir un bon zoom à portée de main 😉

Néanmoins, acheter un objectif photo étant un budget assez conséquent, sachez que vous pouvez toujours en louer un pour la durée de votre séjour ou en acheter un sur des sites de produits reconditionnées où ils sont vendus moins chers tel que BackMarket.fr 😉

N’oubliez pas non plus de prévoir une carte SIM et une batterie d’appareil photo de secours car après quelques safaris, la carte SIM est vite remplie et la batterie peut se décharger rapidement et les coupures d’électricité sont assez fréquentes en Afrique du Sud donc mieux vaut prévoir le coup 😉

COMMENT S’HABILLER POUR UN SAFARI ?

Pour votre safari en Afrique du Sud, il vous faudra allier vêtements de couleurs neutres (blanc, beige, kaki, marron) pour ne pas attirer les mouches tsé tsé, longs et légers pour vous protéger du soleil et des moustiques avec des vêtements chauds de type polaire pour les nuits et les matins qui peuvent être très frais dans la savane surtout entre juin et octobre 😉

N’oubliez pas non plus d’apporter avec vous une paire de lunettes de soleil, un couvre-chef et de la crème solaire pour vous protéger du soleil, un bon anti-moustique type Insect Ecran, ainsi qu’une lampe torche 😉

COMBIEN DE POUBOIRE POUR UN SAFARI ?

Pour les pourboires : il est d’usage de donner 10€ (200 ZAR) par jour et par personne à votre guide de safari 😉


Si vous souhaitez poursuivre votre voyage en Afrique du Sud, rendez-vous sur mes autres articles 😉


Et voilà c’est fini pour ce petit (grand) retour sur mon safari au Kruger et j’espère vous avoir donné toutes les clés en main pour que votre séjour soit réussi et surtout convaincu d’opter pour une réserve privée qui offre, selon moi, la plus belle expérience pour faire un safari en Afrique du Sud ! 🙂

Si vous avez d’autres questions concernant mon safari au Kruger, n’hésitez pas à me les poser par commentaire sur cet article et je vous répondrai au plus vite 😉

N’hésitez pas également à partager votre expérience de safari au Kruger, à me notifier des liens morts ou des MAJ d’informations par commentaire en bas de l’article pour en faire profiter les lecteurs ! 😉  

Et si tu as aimé cet article, n’hésite pas à le marquer dans tes favoris et à le partager autour de toi 😉


>> Tu peux également suivre mes voyages sur instagram 😉


5/5 - (29 votes)

Moi, c'est Elodie, une passionnée de voyage et de découverte qui souhaite vous faire partager ses itinéraires, ses expériences et ses bons plans voyages, le tout en photos !

11 commentaires

  • Laura

    Ouaw magnifique ces photos. Ça me donne tellement envie de faire un safari en Afrique du Sud, le rêve ! Merci pour ce partage.

      • elovoyage

        Bonjour Émilie,

        J’ai séjourné uniquement au Honeyguide tented camp Mantobeni durant mon safari au Kruger donc je ne pourrais pas vous dire 😉

        Après le lodge est très bien noté sur Booking (9,6/10)

        N’hésitez pas si vous avez d’autres questions et je vous souhaite un très beau voyage en Afrique du Sud 😊

        Elodie

  • Julie Barbusse Sanchez

    Elodie, Bravo pour votre blog !! Les photos sont très très belles !!! Quel était votre appareil SVP …
    Nous seons aussi au lodge Honeyguide dans quelques jours donc ça nous espèrons autant de chance que vous pour les observations !!!
    Julie

    • elovoyage

      Coucou Julie 🙂

      Je viens de te répondre sur le forum du routard , mais je partage mes réponses ici aussi pour en faire profiter aux autres lecteurs ☺️😉

      Pour répondre à tes questions :

      • mon appareil photo : Fujifilm xs10 / objectif 70-300mm : peu importe l’appareil photo, l’important est d’avoir un objectif 200mm – 300mm pour pouvoir garder en qualité tout en zoomant sur les animaux 😉

      • au Honeyguide, les tentes sont situées au milieu de la réserve de Manyeleti, la mienne était située à 2min du bâtiment principal avec la piscine et où on déjeunait, certaines sont un peu plus éloignées mais jamais très loin du camp principal 😉 de mon côté, j’ai vu éléphants et antilopes passer devant ma tente et entendu un lion de nuit 🦁🤩

      • pour les game drives : oui les jeeps peuvent accueillir jusqu’à 10 personnes. À votre arrivée, on vous place dans un groupe, celui là même où vous prendrez vos repas et ferez vos safaris ensemble 🙂 nous on était 8 dans la jeep, mais le véhicule est vraiment grand, haut sur roue et spacieux donc tout le monde a de l’espace pour prendre ses photos ☺️

      • le guide parle uniquement anglais , moi je suis bilingue donc je n’ai pas eu de problème mais on avait dans notre groupe des français qui comprenaient un peu moins bien donc on leur faisait la traduction 😉

      • pour le change oui , il est possible de le faire directement à l’aéroport, nous, on a directement retiré en RAND dans un ATM de l’aéroport 😉

      Pour les pourboires : il est d’usage de donner 10€ (200 ZAR) au guide par jour par personne donc 30€ au total pour 3 jours soit (800 ZAR par personne)

      Voilà j’espère avoir répondu à toutes tes questions et je te souhaite un super safari ! Je suis rentrée il y a une semaine et j’en garde un souvenir magique 🤩

      Elodie ☺️

  • Marynne VERLINDE

    Bonjour,
    Je souhaiterais réserver aussi le honeyguide.
    Je trouve des pris bien moins élevés sur Booking que sur SanParks.
    Est-ce que je peux faire confiance à la réservation sur Booking ou faut-il absolument réserver avec SanParks?

    • elovoyage

      Bonjour Marynne,

      Oui absolument ! J’ai personnellement réservé mon séjour au Honeyguide directement sur Booking et je fais toutes mes réservations de voyage sur cette plateforme 😊

  • Marynne

    Bonjour Élodie merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre !
    J’ai encore une question 😊
    Y a t il un safari a 16h le jour de l’arrivée et a 6h le jour du départ compris dans le tarif du Honeyguide ?

    • elovoyage

      Oui exactement ! Perso je suis arrivée à 13h le jour de mon arrivée, on a déjeuné au lodge puis premier safari à 16h et pareil pour le jour du départ , on a fait notre dernier safari matinal puis on est revenues petit déjeuner au lodge à 9h avant de partir 😊

Laisser un commentaire