visiter la Turquie en 1 et 2 semaines
Destinations,  EURASIE,  TURQUIE

Voyage en Turquie : Itinéraire pour 7, 10 ou 15 jours

Découvrez mon itinéraire complet pour visiter la Turquie en 7, 10 ou 15 jours en passant par Istanbul et la Cappadoce pour finir sur la côte méditerranéenne, surnommée la « riviera turque », en raison de ses magnifiques plages aux eaux cristallines. Un voyage très accessible depuis la France, que j’ai décidé de vous partager pour que vous puissiez en profiter à votre tour.


Sommaire de l’article : (vous pouvez cliquer directement sur l’étape qui vous intéresse) :


INFOS PRATIQUES POUR PRÉPARER VOTRE VOYAGE EN TURQUIE :

  • Quelle période pour visiter la Turquie ?

La meilleure période pour visiter la Turquie se situe entre avril et juin et septembre / octobre.

En effet, durant ces deux périodes, les journées sont belles et ensoleillées, il ne fait pas trop chaud et vous pourrez donc pleinement en profiter pour visiter Istanbul, faire des randonnées et des activités en plein air en Cappadoce et vous prélasser sur les plages et les îles de la côte méditerranéenne turque.

  • Comment se déplacer pour cet itinéraire en Turquie ? 

✈️ Concernant les billets d’avion : prendre un vol multi-destinations comme voici :

  • Vol Paris > Istanbul
  • Vol Istanbul > Aéroport de Kayseri (Cappadoce)
  • Vol Kayseri > Antalya
  • Vol Antalya > Aéroport de Dalaman (pour se rendre à Fethiye ou à Faralya)
  • Vol Aéroport de Dalaman > Paris

Prix total de ces vols multi-destinations : environ 520€ (moins cher si vous ne faites que certaines de ces étapes) : vols opérés par les compagnies Pegasus et Turkish Airlines que j’ai réservé sur le site de skyscanner.

>> Comparer et trouver votre vol pour la Turquie au meilleur prix

  • Comment se déplacer dans chaque ville / région ?

🚐 POUR LES TRANSFERTS : on a systématiquement réservé nos transferts depuis et vers l’aéroport avec les hôtels où on logeait (parfois inclus, et parfois à payer en supplément de la réservation)

🚶‍♀️POUR VISITER ISTANBUL : vous pouvez visiter la totalité de la ville à pied ou en tram. N’oubliez pas de réserver l’Istanbul Tourist Pass : ce city-pass vous permet de bénéficier d’une entrée coupe-file pour plus de 100 visites et excursions à Istanbul sur une durée de 1 à 5 jours (à choisir lors de votre réservation) 😉

  • Vous pouvez aussi opter pour des visites guidées combinées qui regroupent les grand sites à visiter à Istanbul :

+ OU RÉSERVEZ INDIVIDUELLEMENT VOS VISITES À ISTANBUL :

Powered by GetYourGuide

POUR VISITER LA CAPPADOCE : vous avez 2 options :

  • Option 1 : 🚗 Louer une voiture de location à l’aéroport de Kayseri pour visiter la région par vous-même

>> Comparez les prestataires et réservez votre location de voiture au meilleur prix

  • Option 2 : Opter pour des visites guidées à la journée au départ de votre hôtel à Göreme : j’ai personnellement réservé toutes mes visites en Cappadoce via GetYourGuide.

Powered by GetYourGuide

POUR EXPLORER LA RIVIERA TURQUE (Antalya, Fethiye, Oludeniz..) : idem, je vous conseille de réserver vos activités et croisières sur les îles sur Getyourguide.

Powered by GetYourGuide

Autres infos pratiques pour votre voyage en Turquie :

  • Assurance voyage et rapatriement : N’oubliez pas également de souscrire à une assurance voyage pour vous couvrir en cas de vol et/ou d’accidents : et oui ça peut toujours arriver 😉 Pour ma part, je passe toujours par HeyMondo Assurance pour mes voyages de moins de trois mois : un très bon rapport qualité/prix, qui m’ajoute un petit montant sur le budget mais qui me permet de ne pas perdre gros si j’ai un pépin pendant mon voyage (vol, perte, casse, accident, consultation médicale, hospitalisation ou besoin de rapatriement ) 😉
  • Conseil pour avoir du réseau en Turquie : si votre opérateur mobile ne couvre pas la Croatie, je vous conseille d’opter pour une carte esim afin d’avoir du réseau peu importe où vous êtes : par exemple, pour utiliser google maps pour les trajets & se repérer en ville ou encore pour traduire les panneaux et menus.. Pour ma part, je passe toujours par AirAlo 😉


Il est maintenant temps de vous présenter l’itinéraire détaillé de mon voyage en Turquie, modulable en 7, 10 ou 15 jours selon vos envies et votre temps sur place 😉. J’en ai profité pour insérer une maps pour que vous puissiez vous repérer plus facilement.

Vous pouvez zoomer et dézoomer sur la carte pour voir le nom des villes )

(Vous pouvez cliquer directement sur l’étape qui vous intéresse & sur les nuits pour voir les logements)

👉 Si vous avez prévu de passer seulement 7 jours en Turquie : vous pouvez moduler cet itinéraire en faisant par exemple 3 jours à Istanbul + 2 ou 3 jours en Cappadoce ou encore 3 jours à Istanbul + 2 ou 3 jours à Antalya ou à Faralya sur la Riviera turque 😉

🏠 Mes hôtels pour ce voyage en Turquie :

  • 4 nuits à Istanbul : Apple Tree Hotel
  • 4 nuits à Göreme (Cappadoce) Henna Hotel
  • 3 nuits à Antalya : White Garden Hotel
  • 3 nuits à Faralya : Nautical Hotel : mon coup de ❤️ du séjour : un logement d’exception idéal pour une retraite au calme & en bord de plage sur la riviera turque 🏖️ 

 Retrouvez le détail de mes logements & toutes mes bonnes adresses de restaurants en Turquie à la fin de chaque étape

PROMO BOOKING : JUSQU’À 20% DE RÉDUCTION SUR TOUTES VOS RÉSERVATIONS BOOKING JUSQU’AU 30 SEPTEMBRE 2025 ! 



Istanbul – Jour 1 : Basilique Sainte-Sophie – Citerne Basilique – Palais de Topkapi


VISITER LA BASILIQUE SAINTE-SOPHIE

Pour notre première journée à Istanbul, nous décidons de nous lever assez tôt à 8h30. Notre journée sera consacrée à la visite des grands monuments de Sultanahmet, quartier où nous résidons. C’est donc parti pour notre première visite : la Basilique Sainte-Sophie. Peu de monde à notre arrivée et la file d’attente s’écoule en 15min. Une fois arrivée à l’intérieur, un peu déçue car une partie est en cours de restauration. Néanmoins, l’ensemble reste magnifique sans parler de l’architecture extérieure !

À SAVOIR AVANT DE VISITER LA BASILIQUE SAINTE-SOPHIE :

  • À SAVOIR : La basilique Sainte-Sophie est ouverte tous les jours24h / 24 (en dehors des heures de prières où elle est fermée aux visiteurs incluant les vendredis matins jusqu’en début d’après-midi 😉 )

VISITER LA CITERNE BASILIQUE

Nous poursuivons ensuite par la visite de la Citerne Basilique, située à 1min à pied de la Basilique. Une fois entrés, vous découvrirez un magnifique réservoir souterrain aux imposantes colonnes alignées. Une cadre mystique qui a d’ailleurs servi de décor pour la fin du film « Inferno », adapté du best-seller de Dan Brown où Tom Hanks campe le personnage du célèbre professeur de symbologie, Robert Langdon !

Nous partons ensuite pour visiter la célèbre Mosquée bleue, située en face de la Basilique Sainte-Sophie (les deux monuments se font face séparés par un parc). Là, la file d’attente fait peur à voir ! On peut apercevoir une horde de touristes alignés en serpent géant à l’intérieur de la Mosquée : nous décidons de partir manger et d’y revenir ensuite. Nous partons donc déjeuner non loin de la Mosquée Bleue, juste à côté du bazar de l’Arasta où vous pourrez chiner 2 ou 3 trucs en passant.

Après le déjeuner, on profite d’être non loin du Musée des Mosaïques du Grand Palais pour le visiter. Nous repartons ensuite vers la Mosquée Bleue où la foule se fait encore plus grande qu’en fin de matinée ! Un stambouliote nous conseille alors de revenir le lendemain matin à l’ouverture ou avant la fermeture vers 17h. Nous repoussons donc notre visite de la Mosquée Bleue au lendemain matin.

VISITER LE PALAIS DE TOPKAPI

Du coup, direction le Palais de Topkapi situé à environ 10min de la Mosquée Bleue. Pour s’y rendre : passer par le côté droit de la Basilique Sainte-Sophie, puis traverser le parc d’entrée vers le Palais.

À SAVOIR AVANT DE VISITER LE PALAIS DE TOPKAPI :

  • Le Palais de Topkapi est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 9h à 17h en hiver et 19h en été.
  • Compez au moins 2 ou 3 bonnes heures pour visiter le Palais de Topkapi, harem inclus. Le site est splendide et surtout gigantesque et représente un bel aperçu de la vie de cour à l’époque Ottomane. Une visite que j’ai beaucoup appréciée et que je vous recommande 😉

Quant à nous, nous finissons la journée par la visite du musée archéologique d’Istanbul dont plusieurs salles étaient encore une fois en restauration (décidément !). Du coup, nous avons seulement pu parcourir la salle des sarcophages : assez impressionnante tout de même !

C’est déjà la fin de journée et le moment d’aller nous reposer autour d’un verre dans l’allée des bars/restaurants proche de notre hôtel et de la Mosquée bleue. Au menu : cocktails et mezze : un régal !


Istanbul – Jour 2 : Mosquée bleue (Mosquée SultanAhmet) – Grand Bazaar – Mosquée de Süleymaniye – Quartier de Galata – Croisière sur le Bosphore


VISITER LA MOSQUÉE BLEUE (MOSQUÉE DE SULTANAHMET)

C’est parti pour notre 2ème journée à Istanbul où nous prendrons notre petit déjeuner sur le chemin, direction la Mosquée de Sultan Ahmet (Mosquée bleue), où nous constatons en effet une file d’attente beaucoup moins grande que la veille. Cette mosquée est vraiment magnifique et un incontournable à voir lors de votre passage à Istanbul !

À SAVOIR AVANT DE VISITER LA MOSQUÉE BLEUE :

  • L’entrée à la Mosquée Bleue est gratuite. Mais pour éviter la file d’attente, je vous conseille de la visiter à l’ouverture ou 1h30 avant la fermeture. Vous pouvez aussi réserver une visite guidée de la Mosquée Bleue, ce qui vous assurera de rentrer en priorité sans avoir à faire la queue avec en prime des infos détaillées sur son histoire, sa construciton…😉
  • Horaires : la Mosquée Bleue est ouverte tous les jours de 9h à 18h (en dehors des heures de prières)
  • Pour entrer dans la mosquée : il vous faudra vous couvrir la tête, les épaules, les jambes si vous portez un short ou un pantalon trop moulant type legging ou jegging. Mais pas de panique, il existe un stand devant l’entrée de la Mosquée qui vous distribuera tout ce dont vous avez besoin gratuitement.

VISITER LE GRAND BAZAR D’ISTANBUL

Nous partons ensuite pour le Grand bazar d’Istanbul (Kapali Çarsi, littéralement marché couvert), l’un des plus grands bazars du monde, situé à environ 10-15min de la Mosquée bleue.

Contrairement à ce que pourrait indiquer son nom français, le Grand Bazar d’Istanbul est en réalité un marché couvert très bien organisé comprenant des milliers de petites échoppes étalées sur plus de 50 de petites ruelles intérieures.

J’ai adoré ce bazar où les marchands sont vraiment sympas et pas du tout insistant. Ils t’offrent un petit « apple tea » et tapent la causette pendant la négociation des prix : à faire et à refaire ! L’endroit vous offrira un véritable dépaysement !

VISITER LA MOSQUÉE DE SÜLEYMANIYE

Nous partons ensuite visiter la Mosquée Süleymaniye aussi appelée Mosquée de Soliman le Magnifique, située à environ 10min du Grand bazar. La Mosquée est sublime et imposante et son jardin vous offrira une très belle vue sur la Corne d’Or.

À SAVOIR : L’entrée à la Mosquée de Suleymaniye est gratuite et ouverte aux visites tous les jours de 9h à 17h sauf le vendredi matin et pendant les heures de prières qui peuvent être variables.

VISITER LES QUARTIERS DE GALATA / BEYOGLU

Nous nous dirigeons ensuite vers le Pont de Galata à pied pour visiter le Bazar aux Épices : compter 30min à pied. Une fois arrivées dans le quartier très animé d’Eminönü où nous déjeunons sur le pousse, nous décidons de visiter assez rapidement le Bazar aux Épices puis de traverser le pont en direction de la Galata Tower (15min de marche).

Le quartier de Galata/Beyoglu organisé autour de cette tour est super mignon ! L’occasion pour nous de flâner dans les magnifiques petites ruelles traditionnelles d’Istanbul jusqu’à la célèbre avenue İstiklal caddesi, que nous n’emprunterons pas car peu d’intérêt pour nous de parcourir cette avenue commerçante. Nous rebroussons chemin et décidons de nous arrêter dans un petit café dans une petite rue annexe pour nous poser et déguster un thé turc : le cadre était adorable !

ADMIRER LE COUCHER DE SOLEIL SUR LE BOSPHORE DEPUIS LE QUARTIER DE KARAKOY

Nous partons ensuite visiter le quartier de Karakoy, situé non loin du Pont de Galata, qui pour moi n’a pas représenté grand intérêt hormis une petite rue traditionnelle animée par de nombreux petits bars et restaurants. Si vous disposez de peu de temps, vous pouvez facilement zapper ce quartier sans regret.

Seul bon point : c’est depuis les quais du Pont de Galata, rive côté Karakoy, que vous pourrez observer le magnifique coucher de soleil sur les mosquées d’Istanbul, un spectacle magnifique !

CROISIÈRE SUR LE BOSPHORE DEPUIS EMINÖNÜ :

Nous décidons ensuite de partir pour une croisière sur le Bosphore au coucher du soleil et retraversons le pont de Galata pour nous rendre à Eminönüprincipal quai de départ pour les croisières.

INFOS PRATIQUES RÉSERVER VOTRE CROISIERE SUR LE BOSPHORE À ISTANBUL :

  • Il existe 2 compagnies publiques : Turyol et Sahir Hatlari qui effectuent des croisières courtes d’environ 2h A/R sur le Bosphore avec des départs toutes les heures de 10h à 20h depuis le quai d’Eminönü.
  • Pour ces 2 compagnies publiques : pas besoin de réserver votre croisière à l’avance, il vous suffit de vous rendre directement sur l’un des deux quais de la compagnie choisie environ 30min à l’avance (c’est ce que nous avons fait) et de prendre vos billets au guichet en précisant le type de croisières que vous désirez : croisière courte (2h) ou croisière longue jusqu’au village Anadolu Kavagi (une demie journée avec des départs à 9h ou à 14h).
  • Enfin dernier conseil pour la croisière : Pensez à vous couvrir car le vent peut être glacial en mer !

Istanbul – Jour 3 : Palais de Dolmabahçe – Quartier de Balat


Dernière journée complète pour nous à Istanbul. Nous commençons la journée par la dégustation d’un assortiment de Börek, pâtisseries salées principalement fourrées au fromage, aux épinards et à la viande. Un très bon petit déjeuner qui change de l’ordinaire mais attention les börek sont très gras (donc à éviter pour ceux qui ont l’estomac fragile le matin ! 😉 ^^)

VISITER LE PALAIS DE DOLMABAHÇE

Après ce copieux petit déjeuner traditionnel, nous décidons d’aller visiter le palais de Dolmabahçe situé dans le quartier de Besiktas, à environ 1h de marche du quartier de Sultanahmet.

Nous décidons, quant à nous, donc de prendre le tram (T1) à la station Sultanahmet direction la station Kabataş Tramvay istasyonu pour visiter le palais de Dolmabahçe : comptez environ 20-25 min de trajet en tram 😉

À SAVOIR AVANT DE VISITER LE PALAIS DE DOLMABAHÇE :

  • Le palais de Dolmabahçe est fermé tous les lundis et ouvert les autres jours de 9h à 17h.
  • On vous propose également un audio guide : prenez-le car sans lui la visite n’aura aucun intérêt !
  • Les photos sont strictement interdites à l’intérieur du palais.
  • Mon avis : la meilleure visite de mon séjour à Istanbul ! L’architecture, les appartements, les lustres, les peintures, les meublés, les jardins sont grandioses ! On en prend vraiment pleins les yeux ! Une visite à faire absolument !

VISITER LE QUARTIER DE BALAT

Après la visite du palais, nous reprenons le T1 à Kabatas pour Eminönü et de là prenons un taxi pour aller visiter le quartier populaire juif de Balat.

J’ai personnellement adoré le quartier de Balat, très agréable pour s’y promener et découvrir une toute autre facette d’Istanbul. Si vous avez le temps en 3 jours, faites-y un tour !

Une fois rentrées en bus cette fois-ci, (nous avons pris le premier qu’on a vu sur la route en sortant de Balat), nous rentrons à Sultanahmet pour y prendre notre dernier dîner à Istanbul. Demain, direction l’aéroport d’Istanbul pour nous rendre en Cappadoce !😍


🍴 Mes bonnes adresses pour déjeuner / diner à Istanbul :

  • Sultan Palace Cafe Restaurant
  • Esto Restaurant
  • Deraliye Terrace Restaurant
  • Istanbul Kebab Cafe & Restaurant
  • Garden Mezze
  • Sultanahmet 360 Panorama Restaurant

+ RÉSERVEZ VOS ACTIVITÉS À ISTANBUL :

Powered by GetYourGuide

Où dormir à Istanbul ? : Apple Tree Hotel

J’ai logé dans ce superbe hôtel, idéalement situéau cœur du quartier de Sultanahmet, à 500m de la Mosquée Bleue et à 700m de la Basilique Sainte-Sophie. L’hôtel propose un délicieux buffet petit-déjeuner servi à volonté sur la terrasse qui offre une belle sur la mer de Marmara !

>> Pour plus d’infos & réservation : Apple Tree Hotel

>> Voir plus d’hôtels à Istanbul



Cappadoce – Jour 1 : Vol en montgolfières au lever du soleil – Visite de Göreme & de son musée à ciel ouvert – Balade à cheval au coucher du soleil


On commence notre première journée en Cappadoce par un réveil très matinal mais pour une bonne raison : survoler la Cappadoce en montgolfière au lever du soleil !

FAIRE UN VOL EN MONTGOLFIÈRE EN CAPPADOCE

Pour cette activité, on avait réservé notre vol en montgolfière une semaine avant sur Getyourguide :  150€/pers, le meilleur prix qu’on ait trouvé au mois de juin mais les prix peuvent énormément varier selon votre période de visite et le taux de remplissage de la montgolfière 😉

MON CONSEIL : ⚠️Prévoyez de réserver votre vol en montgolfière au tout début de votre séjour, pour vous assurer de la marge si votre vol doit être reporté au lendemain ou après-lendemain 😉

En effet, il peut arriver que votre vol en montgolfière soit annulé en raison des conditions météo ( trop de vents – pluie ..). Si tel est le cas, votre vol est reporté au lendemain ou au jour d’après et ainsi de suite. Si vous n’avez pas d’autres dispos, votre activité vous sera alors remboursée).

Pour revenir à notre première matinée en Cappadoce, on se réveille donc à 3h30 pour une récupération à notre hôtel à 4h. Notre transfert est à l’heure, il fait encore nuit et nous partons récupérer d’autres participants sur la route avant d’arriver dans les locaux de l’agence pour un petit-déjeuner.

À 5h, direction le site d’où décollent les montgolfières et en chemin, on en voit déjà dans les airs car il existe 2 départs : avant le coucher de soleil et 30min après. Nous avions choisi la 2ème option 😉

Arrivée sur le site, je suis surprise par la taille des montgolfières que j’imaginais plus petites : elles sont en réalité immenses ! Après quelques points sur les mesures de sécurité, nous embarquons dans le panier de la montgolfière. Le décollage se fait très doucement et nous commençons à prendre de la hauteur et plus les minutes passent, plus nous voyons des dizaines et des dizaines d’autres montgolfières nous rejoindre dans le ciel au moment même où le soleil commence à pointer le bout de son nez : un spectacle juste magnifque !

Ce moment magique durera 1h au total où l’on survolera les différentes vallées au gré du vent, tantôt à quelques mètres du sol, tantôt à plus de 600m d’altitude. On aura pendant ce vol en montgolfière survoler plusieurs vallées dont la Pigeon Valley, la Sword Valley et la Love Valley : magique !

Après 1h de vol, on atterrit doucement puis une petite pause avec, au choix, jus de fruits ou champagne mimosa avant qu’on nous ramène chacun à notre hôtel où nous arriverons à 7h30 pour notre part.

Mon avis : j’ai longtemps hésité à réserver le vol en montgolfière en raison de son tarif très élevé mais honnêtement, je vous le dis, ça vaut vraiment le coup ! Cette expérience a été juste incroyable 😍

👉 Réservez votre vol en montgolfière en Cappadoce 

Après une matinée magique, on rentre à notre hôtel se reposer un peu et prendre notre second petit déjeuner de la journée : et oui les émotions, ça creuse ^^.

VISITER LA VILLE DE GÖREME ET SON MUSÉE À CIEL OUVERT

Puis en début d’après-midi, on part déjeuner et se promener dans Göreme. La ville est assez petite et on y trouve surtout pleins de petites boutiques de souvenirs, de tapis mais aussi beaucoup de cafés et de restaurants. On s’éloigne ensuite un peu des rues principales et on admire toutes ces constructions dans la roche, c’est toujours hyper impressionnant et beau à voir !

Après notre visite de Göreme, on se rend ensuite au musée à ciel ouvert de Göreme ( Goreme Open Air Museum), un ancien village troglodyte inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour vous y rendre, comptez environ 20-30min à pied de trajet depuis Göreme ou 5 -10min en voiture / taxi (5€).

À SAVOIR : l’entrée au musée à ciel ouvert de Göreme coûte 20€/pers. Le musée est ouvert tous les jours de 8h à 17h. La dernière entrée se fait à 16h15.

Le musée à ciel ouvert de Göreme est l’un des plus visités de la région de par sa proximité avec la ville centrale de Göreme : je vous conseille donc de le visiter soit très tôt le matin, soit en fin d’après-midi.

Pour ma part, j’ai trouvé le site très joli mais l’entrée reste chère comparée aux autres sites & musées à ciel ouvert que nous avons visité lors de notre 2ème journée.

QUE FAIRE EN CAPPADOCE ? OPTER POUR UNE BALADE À CHEVAL AU COUCHER DU SOLEIL

Après être rentrées de notre visite du musée de Göreme, on se pose un peu à notre hôtel car une dernière activité nous attend pour aujourd’hui : une balade à cheval au milieu des vallées de la Cappadoce au coucher du soleil.

On a rendez-vous à 17h30 devant notre hôtel puis on arrive au ranch et c’est parti pour une balade d’une heure à traverser les plaines et les vallées. On avance tous au pas en file indienne, ce qui nous laisse le temps de bien contempler les paysages autour de nous. Plus on avance, et plus les couleurs du soleil deviennent rouges, les vallées se parent de doré, c’est vraiment magnifique !

👉 Réservez votre balade à cheval en Cappadoce 

On rentre ensuite diner à notre hôtel et au lit après cette magnifique première journée en Cappadoce !


Cappadoce – Jour 2 : tour rouge : Pasabag Valley – Zelve Valley – Love Valley – Avanos -château d’Uçhisar


Pour cette 2ème journée en Cappadoce, on a réservé le circuit tour rouge sur GetYourGuide, qui inclut la visite de Pasabag ValleyZelve ValleyLove Valley, la ville de poterie d’Avanos et un stop devant le château d’Uçhisar. Le circuit groupé inclut le transfert depuis l’hôtel, guide, les billets d’entrée et le déjeuner 😉

👉 Réserver le circuit tour rouge en Cappadoce

VISITER LA VALLÉE DE PASABAG (PASABAG VALLEY)

La vallée de Pasabag a été l’un des mes sites préférés de ce séjour en Cappadoce. Également surnommée « la vallée des moines« , on peut y admirer de magnifiques cheminées de fées à la forme de champignons dont les prêtres de l’époque se sont servis pour y construire chapelles, habitations et lieux d’élevage.

C’est vraiment l’un des plus beaux sites que nous avons visité lors de nos 3 jours en Cappadoce, les formations rocheuses sont juste incroyables et tellement photogéniques : c’était très très impressionnant de pouvoir les admirer de si près !

À SAVOIR AVANT DE VISITER PASABAG VALLEY :

  • Le site est ouvert tous les jours entre 8h et 17h.
  • Prix d’entrée : 15€/pers : l’entrée comprend Pasabag + la Zelve Valley : ticket valable pour la journée.
  • Comptez une bonne heure pour faire le tour du site.

VISITER LA VALLÉE DE ZELVE (ZELVE VALLEY)

On poursuit notre tour par la visite de la Zelve Valley, un ancien village troglodyte, devenu le refuge et le centre religieux des chrétiens lors des invasions perses. Ce village est resté habité jusqu’en 1953 avant d’être fermé pour des raisons de sécurité puis reconverti en musée. On peut aujourd’hui y découvrir un ancien grand monastère, différents lieux de vie mais aussi une mosquée.

À SAVOIR AVANT DE VISITER LA ZELVE VALLEY :

  • Le site est ouvert tous les jours entre 8h et 17h.
  • Prix d’entrée : 15€/pers : l’entrée comprend la Zelve Valley + Pasabag Valley : ticket valable pour la journée.
  • Le site est découpé en 3 vallées distinctes qui représentent chacune 3 parcours à visiter. Nous avons opté pour la vallée n°3 qui est la plus impressionnante et la plus intéressante à visiter car elle comprend le monastère et la mosquée.

VISITER DEVRENT VALLEY

On se rend ensuite à la Devrent Valley , également appelée la « Vallée de l’imaginaire » en raison de ses formations rocheuses curieuses où on peut s’imaginer au plaisir un chameau ici ou le chapeau de Gandalf par là : libre à vous de laisser cour à votre imagination ! 🙂

À SAVOIR : l’entrée à la Devrent Valley est libre et gratuite.

VISITER LA LOVE VALLEY

Après la visite de la Devrent Valley, on se rend à Avanos pour le déjeuner puis on visite assez rapidement un atelier de poterie avant de reprendre la route vers la Love Valley.

La Love Valley est surnommée ainsi en raison de la forme phallique de ses cheminées de fée. Je vous laisse en juger par vous-mêmes sur la photo ci-dessous 😉

À SAVOIR : l’entrée à la Love Valley est libre et gratuite.

VISITER LE CHATEAU D’UCHISAR

On termine cette journée bien remplie par un arrêt rapide devant le château d’Uçhisar, la plus grande cheminée de fée de la région. On a simplement pris une photo devant mais il est possible de le visiter.


Cappadoce – Jour 3 : Tour vert : Vallée d’Ihlara – Monastère de Selime – Ville souterraine de Derinkuyu


Pour cette troisième et dernière journée en Cappadoce, nous avons réservé le circuit tour vert sur Getyourguide principalement pour aller visiter l’une des 3 grandes cités souterraines de la région : Derinkuyu.

À SAVOIR : pour le tour vert, les distances entre les différents sites sont plus longues que pour le tour rouge donc moins de sites visités dans la journée mais la ville souterraine était vraiment impressionnante et mérite à elle seule le détour !

VISITER LA VALLÉE DES PIGEONS (PIGEON VALLEY)

On commence le tour vert par un arrêt photo au point de vue qui donne sur la vallée des pigeons. On peut également traverser cette vallée à pied en faisant une randonnée de Göreme à Uchisar (6km – comptez 2h30 à 3h de marche). Vous pouvez aussi réserver votre randonnée guidée ICI.

Pourquoi la vallée des pigeons ? Et bien tout simplement parce que l’élevage de pigeons a fait partie, pendant des siècles, du quotidien des habitants de la région. On peut encore aujourd’hui observé les pigeonniers, creusés à même la roche des habitations troglodytes : un paysage figé dans le temps 😍.

VISITER LA VALLÉE D’IHLARA ET LE MONASTÈRE DE SELIME

On poursuit ensuite notre route vers la vallée d’Ihalara et le monastère de Selime, le plus grand monastère de la région, construit au VIIIème siècle. Construit dans la roche pour permettre aux chrétiens de pratiquer leur culte en secret tout en se prévenant de potentielles attaques, ce monastère s’étend sur 2 étages et permis d’accueillir autrefois jusqu’à plus de 3.000 personnes !

À SAVOIR : l’entrée au monastère est inclus dans la visite guidée. Hors tour : comptez 15€/pers l’entrée incluant également l’entrée à la vallée d’Ihlara 😉

VISITER LA VILLE SOUTERRAINE DE DERINKUYU (Derinkuyu Underground City)

On arrive ensuite à notre dernier stop de la journée (et le plus attendu) : la ville souterraine de Derinkuyu !

Autrefois appelée cité d’Elengubu, la ville souterraine de Derinkuyu, se situe à plus de 85 mètres de profondeur sous la surface de la terre et s’étend sur 18 niveaux de tunnels. C’est la plus grande ville souterraine fouillée au monde et elle fut utilisée tantôt par les Perses, tantôt par les chrétiens pour se réfugier lors d’attaques. Elle aurait pu accueillir en tout environ plus 20 000 habitants avec leurs bétails et assez de réserves pour tenir des mois lors de sièges : une construction et une découverte juste incroyable !

Durant la visite, on est vraiment impressionné par la taille de cet endroit, ses tunnels, galeries et ses nombreux lieux de vie et de culte : c’était assez impressionnant à découvrir ! Vraiment un incontournable à visiter lors de votre séjour en Cappadoce !

À SAVOIR : si vous êtes claustrophobes ou sujets aux angoisses ou à des problèmes de respiration, il vaut mieux pour vous zapper cette visite car plus on descend dans les tunnels lors de la visite, plus l’oxygène se fait rare même si ça reste tout de même respirable, je vous rassure. De même, certains passages sont très étroits, et il faut donc bien se courber le dos et les genoux sont également très sollicités donc si vous avez de gros problèmes de genoux et/ou de dos, mieux vaut également éviter la visite 😉


🍴 MES BONNES ADRESSES À GÖREME : testées et approuvées !

>> Pour une pause café à Göreme ☕ :

  • Hector Coffee House & Lounge
  • Nazar Borek & Cafe
  • King’s Coffee Shop

>> Pour boire un verre en terrasse à Göreme 🍹 :

  • Kaira Rooftop Bar (Artemis Hotel)
  • Henna Rooftop Bar (Henna Hotel)

>> Restaurants pour déjeuner et/ou diner à Göreme 🍴 (réservation vivement recommandée entre mai et octobre ) :

  • Topdeck Cave Restaurant
  • Wooden Spoon Cave Restaurant
  • Safran Terrace Restaurant
  • Rocks Terrace Restaurant

RÉSERVEZ TOUTES VOS ACTIVITÉS EN CAPPADOCE :

Powered by GetYourGuide

OÙ DORMIR EN CAPPADOCE ? : Henna Hotel

Nous avons passé 4 nuits à Göreme dans cet hôtel troglodyte qui possède une magnifique terrasse pour observer le vol des montgolfières au petit matin : un spectacle magnifique ! Très bon petit déjeuner et nos hôtes ont été adorables ! Je vous le recommande les yeux fermés 😉

Mes autres suggestions d’hôtels à Göreme :

>> Voir plus d’hôtels à Göreme



Surnommée la “Riviera Turque”, la région d’Antalya offre les plus belles plages du pays bordée par des eaux turquoises. On y vient donc pour profiter de ses plages, mais aussi pour flâner dans les jolies petites ruelles de la vieille ville mais aussi pour découvrir les nombreux vestiges situés à l’extérieur de la ville.

Quant à nous, on a profité de nos 2 jours à Antalya pour visiter la vieille ville bien sûr mais aussi pour faire des excursions en bateau pour découvrir les sites naturels et les îles alentours 😉


Antalya – Jour 1 : Chutes de Düden – Balade dans la vieille ville d’Antalya


VISITER LES CHUTES DE DÜDEN

Pour cette première journée à Antalya, on part découvrir les chutes de Düden, situées à 20min de la ville.

INFOS PRATIQUES POUR VISITER LES CHUTES DE DÜDEN :

  • Pour se rendre aux chutes de Düden depuis Antalya : prendre un taxi (environ 400TL – 8,50€) ou vous avez aussi le bus VC30 qui part de Meydan : s’arrêter à Düden Şelalesi.
  • Horaire d’ouverture : 9h – 18h30 entre avril et octobre. Tarifs d’entrée : 5€/pers.
  • Mon avis : le site est sympathique et les cascades, de plus de 40m de haut, sont assez jolies à voir, ça m’a un peu rappelée les cascades de Krka en Croatie. Par contre allez y tôt le matin ou un peu avant la fermeture, car il y a du monde !

👉 Vous pouvez aussi réserver une excursion en bateau aux chutes de Düden

VISITER LA VIEILLE VILLE D’ANTALYA

Après notre excursion, nous revenons à Antalya et on passera l’après-midi à visiter la vieille ville : entre ses petites ruelles pavées et son architecture datant du XVIIIème siècles, on est tout de suite tombées sous le charme !

La vieille ville est assez petite et se visite facilement à pied. Comptez environ 1h30 – 2h pour en faire le tour.

Voici les principaux sites d’intérêts que nous avons visité lors de notre balade dans la vieille ville : la tour de l’Horloge, la porte d’Hadrien, le Yivli Minare, la Mosque Kesik , la Tour Hidirlik pour finir par bazar d’Antalya (Old Bazaar) qui m’a rappelée celui d’Istanbul,

N’hésitez pas non plus à vous promener sans but précis dans la vieille ville pour admirer les détails des anciennes maisons appelées « maisons Kaleici »

Je vous conseille aussi d’aller faire un tour au vieux port d’Antalya : une balade très sympa à faire au coucher du soleil et vous pouvez aussi en profiter pour diner dans un des restaurants du port avec une belle vue sur la mer 😍


Antalya – Jour 2 : Journée d’excursion en bateau à l’île de Suluada


Pour cette seconde journée à Antalya, on a opté pour une excursion à la journée pour aller visiter l’île de Suluada, surnommée la « Maldives turque » et à raison ! Bordée par une magnifique plage de sable blanc et des eaux cristallines : Suluada est une véritable petite île paradisiaque.

Notre journée commence par une prise en charge à notre hôtel, suivie par 2h de route où on longera la côte pour arriver à Adrasan d’où nous prendrons le bateau pour nous rendre à Suluada. La plage est vraiment belle avec une eau cristalline mais il y avait vraiment beaucoup de monde sur la plage sachez-le 😉

👉 Réservez votre excursion en bateau à l’île de Suluada (20€/pers)

Après cette belle journée, on rentre à Antalya pour diner puis se coucher tôt, car demain on reprend l’avion pour notre dernière destination du séjour : Faralya !


🍴 Mes bonnes adresses pour déjeuner / diner à Antalya :

  • Balikci Meyhanesi Kaleici
  • Seraser Fine Dining Restaurant
  • Ayar Meyhanesi
  • Mekan Avicenna

RÉSERVER TOUTES VOS ACTIVITÉS AU DÉPART D’ANTALYA :

Powered by GetYourGuide

OÙ DORMIR À ANTALYA ? : White Garden Hotel

Nous avons passé 3 nuits à Antalya dans cet hôtel, hyper charmant et situé en plein cœur de la vieille ville. On a apprécié la terrasse et la piscine de l’hôtel. Très bon petit déjeuner turque servi en terrasse. Je ne peux que vous le recommander 😉

>> Voir plus d’hôtels à Antalya



Après nos 2 jours à Antalya, nous reprenons l’avion direction l’aéroport de Dalaman d’où nous avions réservé un transfert avec notre hôtel situé à Faralya.

Pour nos 2 derniers jours en Turquie, nous avons choisi de séjourner à Faralya pour son calme et sa tranquillité. On passera donc la fin notre séjour à nous reposer et à bouquiner au bord de la piscine et à aller se rafraichir au bord de la plage/ crique privée de notre hôtel.

OÙ DORMIR À FARALYA ? : Nautical Hotel : mon coup de ❤️ du séjour

Nous avons passé 3 nuits à Faralya dans cet hôtel d’exception offrant une vue imprenable sur l’océan. On a adoré le calme, la piscine, la crique privée de l’hôtel et le restaurant sur place. Le personnel a été aux petits soins, et on y a vraiment passé un magnifique séjour : on aurait voulu y rester encore plus longtemps !

>> Voir plus d’hôtels à Faralya


QUE FAIRE D’AUTRE SUR LA RIVIERA TURQUE ?

Si vous souhaitez visiter et explorer les alentours de cette région de Turquie, vous pouvez également décider de loger à Fethiye ou à Öludeniz.

Depuis ces 2 villes, vous trouverez pas mal d’excursions en bateau et de croisières pour découvrir les 12 îles alentours, le blue lagoon ou encore la vallée des papillons.

👉 Réservez vos activités depuis Fethiye ou Öludeniz :

Powered by GetYourGuide

Et voilà, nous sommes arrivés à la fin de cet article ! J’espère que cet itinéraire vous sera utile pour préparer votre prochain voyage en Turquie ! N’hésitez pas à partager, en bas de l’article, vos coups de cœurs, vos suggestions d’itinéraire, de restaurants et d’activités qui pourraient également plaire aux lecteurs !

PS : Cet article contient des liens affiliés, c’est-à-dire que si vous réservez via ces liens, je toucherai une petite commission, mais le prix restera inchangé pour vous. Si cet article a pu vous aider à organiser votre voyage ou que vous souhaitez simplement me soutenir, pensez à réserver vos activités et hôtels via ces liens🙂

Et si tu as aimé cet article, n’hésite pas à l’enregistrer dans tes favoris et à le partager autour de toi 😉


>> Vous pouvez également me suivre sur instagram & pinterest 😉

5/5 - (1 vote)

Moi, c'est Elodie, une passionnée de voyage et de découverte qui souhaite vous faire partager ses itinéraires, ses expériences et ses bons plans voyages, le tout en photos !

Laisser un commentaire