);
Destinations,  EUROPE,  FINLANDE,  LAPONIE

MES 6 CONSEILS POUR PHOTOGRAPHIER LES AURORES BORÉALES !

Beaucoup d’entre vous m’ont demandée des conseils pour photographier les aurores boréales dans mon article consacré à mon voyage en Laponie et sur mon compte Instagram @voyage.elo ! Du coup je vous récapitule tous mes conseils dans ce post : à vos stylos ! 🙌

1️⃣ Trouver des spots dégagés

Pour observer au mieux les aurores boréales, favorisez des lieux reculés de toutes pollutions lumineuses et des spots dégagés (spot en hauteur, lac dégagé avec une vue à 360°)

2️⃣ Photographier les aurores boréales avec un appareil photo : une question de réglages manuels

Pour photographier les aurores boréales avec un appareil photo, vous aurez obligatoirement besoin d’un trépied pour stabiliser votre appareil (car les aurores sont constamment en mouvement) !

Du côté des paramétrages manuels :

L’ouverture (f) : favorisez une ouverture à f2.8 jusqu’à f4 max !

Pour les ISO : pas de règle établie, à vous de les ajuster en fonction de la lumière autour de vous !

Petit plus : Si vous avez un objectif grand angle, c’est le top pour photographier les aurores !

3️⃣ Photographier les aurores boréales avec son portable, c’est possible !

Vous pouvez photographier les aurores boréales aussi bien avec un appareil photo qu’avec un bon smartphone ! Il faut néanmoins que votre portable comporte les réglages suivants : grand angle, ISO (sensibilité à la lumière)…

4️⃣ N’oubliez pas votre lampe torche !

Lors de votre excursion pour observer les aurores boréales, n’oubliez pas d’apporter une lampe torche pour vous repérer mais aussi pour donner un peu de lumière à votre photo 😉

5️⃣ Prévoyez plusieurs batteries !

Prévoyez plusieurs batteries de rechange, car en situation de grand froid, les batteries se déchargent très vite ! De plus, ne laissez jamais vos batteries et appareils directement en contact avec le froid, et mettez les dans un sac ou une poche et sortez les au moment propice : ça évitera un choc chaud/froid !😉

6️⃣ Où et quand observer les aurores boréales ?

Pour observer les aurores boréales, la première chose à savoir : plus vous serez au nord de la Laponie, plus vous aurez de chance de les apercevoir !

De plus, sachez qu’il n’y a pas de “meilleurs” moments pour observer les aurores boréales. La saison des aurores boréales commence en octobre et se finit en mars. Néanmoins, pour les observer, tout dépendra de la météo (ciel dégagé) et de l’activité solaire* dans l’atmosphère !

*L’activité solaire : Il existe de nombreuses applications mobiles pour vous renseigner sur les indicateurs de l’activités solaire en temps réel. Pour ne vous en nommer qu’une seule : l’app « Aurore » téléchargeable gratuitement sur playstore ou sur l’Apple store !

Mais le mieux, c’est de demander aux locaux le jour même car ils connaissent bien les stats qui recensent l’activité solaire et vous diront si vous avez des chances de voir des aurores le jour même !

Et voilà maintenant vous êtes parés pour aller photographier les aurores boréales et il ne vous reste plus qu’à prendre vos billets pour la Laponie !

Vous pouvez également suivre tous mes voyages en direct sur Instagram : @voyage.elo !

Moi, c'est Elodie, une passionnée de voyage et de découverte qui souhaite vous faire partager ses itinéraires, ses expériences et ses bons plans voyages, le tout en photos !

Laisser un commentaire