);
AMERIQUE DU SUD,  Destinations,  EQUATEUR,  ROAD-TRIP

ITINÉRAIRE – DEUX SEMAINES EN ÉQUATEUR

J’ai eu la chance de partir deux semaines en Équateur et je vous propose donc ici de découvrir l’itinéraire détaillé de mon voyage en Équateur depuis la route des Volcans jusqu’à la côte pacifique.

Avant de commencer, sachez que si l’Équateur est un petit pays (la moitié de la France en superficie), il se compose d’une diversité de paysages uniques au monde que l’on découpe fréquemment en 3 parties :

  • Les Andes, ses volcans et ses villes coloniales
  • L’Amazonie, sa faune et sa flore
  • La Côte pacifique, ses villes balnéaires et l’observation des baleines.

Chacune de ses 3 régions est à explorer, croyez-moi ! Du coup visiter l’Équateur, c’est un peu comme visiter 3 pays tellement les coutumes et les paysages varient d’une région à l’autre. Cet article vous fera découvrir la région des Andes en passant par l’Amazonie équatorienne avant de rejoindre la côte pacifique et la petite station balnéaire de Puerto Lopez.


ITINÉRAIRE – 2 SEMAINES EN ÉQUATEUR

(Vous pouvez cliquer directement sur le lieu qui vous intéresse & sur les nuits pour voir les logements)

 Retrouvez mes logements ville par ville en Équateur tout au long de l’article 

PROFITEZ DE 15% DE RÉDUCTION SUR TOUTES VOS RÉSERVATIONS BOOKING AVEC MON LIEN D’AFFILIATION POUR TOUT SÉJOUR EFFECTUÉ ENTRE LE 29 MARS ET LE 30 SEPTEMBRE 2024. 


2 SEMAINES EN ÉQUATEUR : À SAVOIR AVANT DE PARTIR :

  • La meilleure saison pour visiter l’Équateur se situe entre mai et octobre, période qui correspond à la saison sèche et à un climat tempéré sur l’ensemble du pays sauf pour l’Amazonie équatorienne qui se visite entre octobre et janvier, mais que j’ai tout de même visité lors de mon voyage en juin (mais j’ai beaucoup, beaucoup souffert de l’humidité).
  • La meilleure saison pour l’observation des baleines en Equateur s’étend de mai à septembre.

>> Comparer et réserver votre billet d’avion au meilleur prix pour l’Équateur

  • Assurance voyage et rapatriement : Pour ma part, je passe toujours par Chapka assurances pour mes voyages de moins de trois mois à l’étranger : un très bon rapport qualité/prix, qui m’ajoute un petit montant sur le budget mais qui me permet de ne pas perdre gros si j’ai un pépin pendant mon voyage !

ARRIVÉE À QUITO

Commençons par la région andine puisque c’est à Quito, capitale de l’Équateur, que commence mon périple équatorien, à plus de 2.850m d’altitude ! Préparez-vous donc à avoir le mal d’altitude, qui peut commencer dès votre atterrissage à Quito. Mais rassurez-vous, ce mal, qui se traduit par des maux de tête ou de ventre et petits vertiges, passe après quelques jours d’acclimatation obligatoires et nécessaires : pas d’activité physique trop intense et une bonne hydratation sauront combattre ce mal quasi-incontournable. Et si vous n’êtes toujours pas rassurés, sachez que tous les guides équatoriens de hautes montagnes ont leurs petites astuces pour combattre le mal aigu des montagnes et sont très attentifs à la santé des touristes qu’ils accompagnent ! 

Nous avons passé seulement une journée à Quito, de quoi nous donner un premier aperçu des anciennes villes coloniales de l’Équateur ! Notre visite de Quito s’est alors concentrée sur le centre colonial de la capitale, classé au Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’Unesco ! (Et oui rien que ça !). Je vous conseille alors de commencer par visiter la Basilique de Quito surnommée la « petite Notre-Dame » puis de vous rendre sur la Place de l’Indépendance, où vous trouverez les principaux monuments édifiés au XVIème siècle !

calle de la Ronda Quito ÉQUATEUR

N’oubliez pas non plus de passer par la charmante « Calle de la Ronda » ! Autrefois réputée malfamée, cette petite rue, au cachet indéniable, est aujourd’hui habitée par de nombreux petits ateliers artisanaux dont une fabrique des célèbres chapeaux du Panama, qui contrairement à ce qu’indique leur nom, sont d’origine équatorienne ! Enfin, finissez votre tour de Quito par une montée sur le Panecillo, une colline située à l’extrémité de la ville, d’où vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur Quito. Et si vous n’avez pas froid aux yeux, optez pour le « teleferico » pour découvrir Quito vu d’en haut.

>> Voir également toutes les excursions possibles à la journée depuis Quito 😉


Où dormir à Quito ? 

Lhotel Posada del Maple (2*) : Si sa situation géographique est un peu éloignée du centre historique de Quito, l’hôtel a du cachet et propose un très bon petit déjeuner ! Nous avons logé ici pour notre première nuit à Quito.

>> Pour plus d’infos et réservation : Hotel Posada del Maple


Hotel Las Mercedes Airport-Quito : Situé à 15min de l’aéroport, il représente une très belle option si vous atterrissez tard à Quito ou prenez un vol tôt le matin car le centre de Quito n’est pas tout proche de l’aéroport ! Vous pouvez aussi demander à l’hôtel de venir vous chercher à l’aéroport de Quito et vice versa 😉 Prix d’une nuit pour 2 personnes : 38€ avec petit-déjeuner inclus.

>> Pour plus d’infos et réservation : Hotel Las Mercedes Airport-Quito

Mes autres suggestions d’hôtels à Quito :

>> Voir tous les hôtels à Quito


LE VOLCAN COTOPAXI ET SON PARC NATIONAL

S’il y a une chose que je vous conseille de voir à tout prix en Équateur, c’est bien le parc national du Cotopaxi ! Situé à environ 2h de route de Quito, ce parc sauvage et immense (33.400 hectares), façonné par le puissant volcan Cotopaxi (5.897m d’altitude), vous en mettra plein la vue !

Pour ceux qui sont sujets au mal d’altitude, sachez qu’étant fumeuse, j’ai eu un peu plus de problème à respirer que le commun des mortels mais sachez que toute randonnée dans le parc est accessible et largement faisable peu importe votre niveau de forme physique 😉 Pour ce qui est de l’ascension jusqu’au sommet, c’est une autre histoire puisqu’elle est réservée aux sportifs et alpinistes confirmés. Autant vous dire que j’ai passé mon tour mais sachez que l’ascension se fait dans tous les cas de nuit avec une redescente au petit matin.

Mais rassurez-vous, si vous ne vous sentez pas l’âme d’une sportive, tout comme moi, il y a beaucoup d’autres choses à faire et à voir comme partir pour une randonnée autour de la lagune de Limpiopungo ou encore opter pour une balade à cheval au cœur du parc national : l’un de mes plus beaux souvenirs en Équateur !

Vous vous baladerez au milieu d’une nature sauvage et impressionnante, et surtout, vous serez seuls au monde ! (Cela reste de plus en plus rare de nos jours pour mériter d’être souligné). Cette balade fût l’occasion, pour moi, de pouvoir observer des mustangs sauvages en plein milieu des plaines arides : le rêve !

Prix de la balade balade à cheval : 22 USD – soit 20€ environ – pour une durée de 2h : j’ai réservé la balade à cheval directement avec l’hôtel dans lequel j’ai séjourné (voir juste un peu plus bas 😉 )

À SAVOIR AVANT DE SE RENDRE AU PARC DU COTOPAXI :

  • Le Volcan Cotopaxi est l’un des volcans le plus actif du monde donc n’oubliez pas de vous tenir informer de la situation actuelle du volcan avant de vous y rendre.
  • Le parc national du Cotopaxi, comme tous les parcs nationaux en Équateur, est GRATUIT ! On vous demandera juste de vous enregistrer avec votre passeport ! Le parc est ouvert de 8h à 17h (la nuit tombe assez tôt en Équateur) mais l’entrée ne peut se faire que jusqu’à 15h ! Prévoyez donc d’arriver le plus tôt possible si vous prévoyez de ne passer qu’une journée dans le parc sans y dormir !
  • Les conditions météorologiques sont très variables à cette altitude ! Nous avons eu beau temps en plaine tandis que nous nous sommes retrouvées sous une pluie et un vent torrentiel une fois arrivées au premier refuge ! Le brouillard a prédominé une bonne partie de la journée et le sommet enneigé du Cotopaxi s’est offert à nous seulement à partir de 17h sous un soleil rayonnant ! Mon conseil serait donc de dormir une nuit sur place pour vous garder toutes les chances de pouvoir observer l’un des plus beaux sommets enneigés du monde derrière le Mont Fuji au Japon. (l’observation du pic se fait souvent au petit matin ou en fin de journée).

Où dormir dans le parc national du Cotopaxi ? 

Hosteria Tambopaxi Lodge : S’il y a un hôtel que je vous conseille de prendre, c’est bien celui-ci ! Situé pile en face du Volcan Cotopaxi, notre chambre donnait sur le pic enneigé au petit matin ! (voir photos ci-dessous) Cette hacienda écotouristique, coupée du monde, offre un réel havre de paix et une belle bouffée d’air frais !

>> Pour plus d’infos et réservation : Hosteria Tambopaxi Lodge

Je vous conseille également trois autres lodges dont les voyageurs que j’ai croisé ne m’ont dit que du bien pour passer un séjour de rêve au pied du volcan Cotopaxi :

Si vous y séjournez, n’hésitez pas à me laisser votre avis par commentaire en bas de l’article ! 😉


Comment se rendre au Cotopaxi depuis Quito ?

Si vous n’avez pas de voiture, il vous faudra prendre un bus de Quito jusqu’à Latacunga (environ 1h30 de trajet) et de là demander à l’hôtel où vous avez réservé pour dormir au Cotopaxi de venir vous chercher à Latacunga.

Vous pouvez trouvez tous les trajets en bus de Quito à Latacunga sur le site Rome2Rio 😉

>> Vous pouvez aussi opter pour une excursion à la journée pour visiter le Cotopaxi et la lagune de Quilotoa depuis Quito 😉


LA LAGUNE DE QUILOTOA

lagune QUILOTOA EQUATEUR

Située à environ 2h30 de route du parc national du Cotopaxi, la lagune de Quilotoa est un MUST-SEE si vous parcourez l’allée des volcans ! Née d’une éruption volcanique qui a amené le cratère à s’effondrer sur lui-même, cette lagune aux eaux bleues turquoise ne vous laissera pas indifférent !

Vous pouvez descendre jusqu’à la lagune et même y faire du kayak une fois arrivé en bas ! Pour ce qui est de la remontée, qui n’est pas facile du tout, des mules sont mises à votre disposition pour pas cher du tout ! Mais encore une fois, attention à l’exploitation de ces animaux à des fins touristiques, donc si vous le pouvez, remontez à pied à votre rythme ou restez à admirer le cratère vu d’en haut.

À SAVOIR : Tout comme le parc national du Cotopaxi, l’entrée de la lagune est totalement gratuite !

Comment se rendre à la lagune de Quilota depuis le Cotopaxi ?

Demander à votre hôtel au Cotopaxi de vous déposer à Latacunga, et depuis Latacunga, prendre un bus jusqu’à Quilotoa : comptez 2h30 de route. Voir les compagnies et les horaires sur Rome2Rio 😉

>> Vous pouvez aussi opter pour une excursion à la journée pour visiter le Cotopaxi et la lagune de Quilotoa depuis Quito


BAÑOS ET LA ROUTE DES CASCADES

CASCADE BANOS EQUATEUR

La ville thermale de Baños, traversée par la « ruta de las cascadas », est souvent considérée comme la frontière symbolique entre les Andes et l’Amazonie ! On visite Baños, qui vit au rythme de l’impitoyable volcan Tungurahua, l’un des volcans le plus actif de l’Équateur, principalement pour ses bains thermaux et ses cascades dont la plus célèbre « El pailon Del Diablo » (voir photo ci-dessous).

CASCADE BANOS EQUATEUR
CASCADE BANOS EQUATEUR

Vous aurez également l’occasion de vous arrêter à chaque cascade et prendre l’un des nombreux téléphériques (environ 2USD soit 1,80€) qui vous offriront un panorama sublime sur la région ! Pour ma part, j’ai opté pour celui de la cascade « Manto de la Novia » et je n’ai pas été déçue par la vue !

Visiter le mirador « La Casa del arbol » : la plupart des touristes se rendent également au mirador « La Casa del arbol » d’où vous obtiendrez une vue panoramique sur Baños avec le volcan Tungurahua en toile de fond ! (de quoi faire saliver tous les instagrameurs !). Mais attention, comme partout en Équateur lorsque l’on se retrouve en altitude, la météo est capricieuse et imprévisible ! Pour ce qui nous concerne, nous sommes arrivées à la Casa del arbol aux alentours de 16h30 – 17h et avons dû faire demi-tour tellement le brouillard nous aveuglait !


Où prendre un bain thermal à Baños ? 

Il existe plusieurs lieux à Baños où vous pourrez profiter des bains thermaux. Pour notre part, nous avons opté pour celle de la Virgen , la plus connue.

Las piscinas termas de la Virgen : L’entrée est de 6USD soit 5,40€ et vous pouvez emprunter un bonnet de bain (obligatoire) dans l’une des petites boutiques située avant les vestiaires. Beaucoup de familles équatoriennes viennent s’y prélasser, surtout le weekend, donc ne vous attendez pas à être seul au monde mais l’expérience est assez unique : vous oscillez entre les eaux froides et les eaux bouillantes, tout droit sorties du volcan Tungurahua, jusqu’à ne plus sentir votre corps, c’est assez cathartique !


Où dormir à Baños ?

Hotel la Posada Del Arte : L’hôtel est situé en plein centre de Baños et offre un cadre très calme dans un style « rustique-chic » et surtout très coloré (j’adore perso ! 🙂 ). Vous pourrez aussi déjeuner et/ou diner au restaurant de l’hôtel : testé et approuvé !

>> Pour plus d’infos et réservation : Hotel la Posada Del Arte

Mes autres suggestions d’hôtels à Baños :

>> Voir plus de logements à Baños

Comment se rendre à Baños depuis le Cotopaxi ?

Après avoir visité le Cotopaxi et Quilotoa , vous devrez prendre le bus à Latacunga jusqu’à Baños : comptez environ 2h de route 😉 Vous pouvez consulter les compagnies et les horaires sur Rome2Rio 😉


IMMERSION EN FORÊT AMAZONIENNE À PUERTO MISAHUALLI

FORET AMAZONIE EQUATEUR

Avant toute chose, sachez que séjourner en Amazonie coûte très cher et plus vous vous aventurez au fin fond de la forêt, plus le coût du séjour sera élevé ! Ceci étant dit, passer quelques jours au milieu de la jungle amazonienne est une expérience unique que vous ne serez pas prêt d’oublier !


Où dormir en Amazonie équatorienne ?

Liana Lodge : J’ai passé 2 nuits à Puerto Barantilla, près de Puerto Misahualli, dans la région de Tena ! Situé le long du Rio Arajuno, cet éco-lodge magnifique possède un bar et restaurant avec vue sur la rivière ainsi que 9 bungalows construits au coeur de la forêt tropicale dans le respect de l’environnement. Nous nous sommes endormies au son des grenouilles et réveillées au son des singes saimirí qui jouaient dans les arbres autour de notre bungalow : un souvenir à vie ! Croyez-moi, séjourner au Liana Lodge est une promesse de calme et de sérénité et surtout de dépaysement !

Prix pour 2 nuits : comptez environ 200USD/pers, soit 178€ pour 2 nuits en pension complète avec 1 journée d’excursion en forêt inclue. >> Pour plus d’infos et réservation : Liana Lodge

Mes autres suggestions de lodges autour de Puerto Misahualli en tout inclus :

>> Voir tous les lodges autour de Tena dans la région amazonienne


Que faire et que voir à Puerto Misahualli ?

CAIMAN AMAZONIE EQUATEUR
Caiman observé sur l’ïle Anaconda, Puerto Barantilla, Amazonie

Le Liana Lodge propose plusieurs types d’excursions à la journée ou à la demi-journée que vous pouvez retrouver ICI ! Je vous conseille vivement de demander au préalable la difficulté des excursions proposées ! Pour exemple, j’avais d’abord opté pour une randonnée à la journée jusqu’au Rio Rodriguez mais me suis vite aperçue après avoir sondé mes voisines de bungalow que cette randonnée nécessitait de bonnes conditions physiques : 3h de montée en pleine forêt sur un sentier boueux (car il pleut très souvent la nuit en Amazonie). Je décide donc d’opter pour une excursion à la demi-journée à la découverte de l’Île Anaconda.

Excursion sur l’Île Anaconda et rencontre avec les kichwas d’Amazonie 

J’ai adoré cette excursion de 2h aller-retour sur l’île avec découverte des plantations de cacao, de café, de bananes…qui nous a aussi permis d’observer de nombreux animaux en milieu sauvage comme les caïmans et les tarentules !

L’un des moments forts de cette excursion a également été la rencontre avec une famille Kichwa qui nous a montrées comment produire de la chicha (bière fermentée) à base de Yuca (manioc) pilé uniquement par les femmes Kichwas. Nous nous sommes également essayées au tir à la sarbacane, principal outils de chasse de la tribu, avec notre guide kichwa : pas facile mais avec un peu de pratique, on s’est pas mal débrouillées !

Visite du centre animalier du lodge : l’Amazoonico Animal Rescue Centre 

OCELOT AMAZONIE EQUATEUR
Un ocelot du centre animalier du Liana Lodge

Après notre excursion sur l’île Anaconda, nous partons visiter l’Amazoonico Animal Rescue Centre, qui appartient au Liana Lodge et dont la mission est de soigner puis de réinsérer si possible les animaux sauvages qui ont principalement été victimes de braconnages, en évitant au maximum les contacts humains ! Une très belle initiative ! Sachez par ailleurs, que ce centre recueille très régulièrement des volontaires venus du monde entier donc si ça vous tente, c’est par ICI !


Comment se rendre en Amazonie équatorienne depuis Baños ?

Depuis le terminal de Baños : comptez 3h de route jusqu’au terminal de Tena. De là, demandez au chauffeur ou à l’accueil du terminal, le bus en direction de Puerto Barantilla.

À SAVOIR : Le bus direct depuis Tena pour Puerto Barantilla ne circule plus après 17h ! Dans ce cas-là, il vous faudra faire comme nous et prendre depuis Tena un bus pour Puerto Misahualli puis un taxi (très cher) pour vous emmener à Puerto Barantilla. Une fois arrivée, le staff du lodge vient vous chercher en pirogue pour 10min de balade jusqu’à l’éco-lodge ! Une belle entrée en matière pour découvrir la jungle amazonienne surtout de nuit !

>> Si vous trouvez le trajet trop long et trop compliqué entre Baños et l’Amazonie équatorienne, sachez qu’il existe d’autres options un peu plus simples :


RIOBAMBA – ALAUSI : LE TRAIN DES ANDES

Direction la ville de Riobamba qui abrite le plus haut volcan d’Équateur, le Chimborazo (6 310m) ! Nous ne sommes restées qu’une nuit sur place et la météo, toujours capricieuse en Équateur, ne nous as pas laissées admirer ce merveilleux volcan enneigé caché sous le brouillard ! (En parlant avec beaucoup de touristes, je me suis rendue compte que la plupart d’entre nous ont eu la chance d’observer soit le Cotopaxi, soit le Chimborazo, en fonction des conditions climatiques, mais jamais les deux !).

Encore une fois, tout dépend du temps que vous accordez sur place pour chaque volcan. Pour ce qui est de Riobamba, je n’ai pas du tout été séduite par cette ville, qui constitue surtout un point relais pour les touristes qui partent à la découverte du Chimborazo.

TRAIN DES ANDES EQUATEUR
Route empruntée par le train des Andes

Quant à nous, Riobamba était notre point de départ pour prendre, au petit matin, le célèbre « train des Andes » jusqu’à Alausi. Ce trajet en train traverse la célèbre « Nariz del Diablo » (la narine du diable), appelée ainsi car plus de 3.000 hommes sont morts pour dynamiter cette montagne et y construire les rails à la main !

nariz del diablo train des andes ÉQUATEUR
La Nariz del Diablo

MON AVIS : Si les paysages andins observés lors de ce voyage en train étaient tout simplement splendides, cette excursion a été beaucoup trop touristique à mon goût avec commentaires au micro en anglais par un guide dans le train, arrêt « attrape touriste » à Sibambe avec danses folkloriques pour divertir les touristes et achats en tout genre !

Personnellement, je ne vous recommande pas cette excursion si vous n’aimez pas, tout comme moi, que l’on vous prenne pour le premier gringo arrivé au milieu des touristes américains qui raffolent de ce genre d’excursion en groupe. Mais cela reste mon avis personnel, encore une fois.

À SAVOIR : Il existe 2 départs /jour pour le train des Andes au départ d’Alausi à 8h et 11h du matin. Le prix est de 30USD/per soit 27€ pour 2h30 de trajet. Il est conseillé de réserver vos places bien en avance surtout pour les mois touristiques de juin, juillet et août !

Comment se rendre à Riobamba depuis Tena ?

Prendre le bus au terminal de Tena jusqu’au terminal de Riobamba : comptez 3h de trajet 😉 Voir les compagnies et horaires sur Rome2Rio 😉


CUENCA, la capitale culturelle

La ville de Cuenca, surnommée la capitale culturelle de l’Équateur, est située au sud de la Cordillère andine et fait partie des trois plus grandes villes du pays après Quito, la capitale politique, et Guayaquil, la capitale économique. Réputée comme la plus belle ville d’Équateur (son centre historique fut inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1999), nous avons décidé de rester 3 jours à Cuenca avec une journée consacrée à la visite du parc national « Las Cajas ».

Cuenca a été une ville très agréable à visiter avec ses rues pavées, ses marchés, ses cafés et ses musées. Son centre historique, ses églises et ses places fleuries nous imbibent de son passé colonial. Coup de cœur pour le marché « Mercado 10 de Augusto » et son ambiance conviviale. Je vous conseille également de visiter la nouvelle cathédrale de Cuenca et ses dômes bleus et blancs ainsi que le « Parque Calderon » et le « Seminario San Luis » où vous pouvez déjeuner tranquillement en terrasse avec vue sur les dômes de la Cathédrale.  

marché aux fruits à Cuenca
L’allée des fruits au Mercado 10 de Augusto

Comme cité plus haut, nous avions également prévu une journée d’excursion au parc national El Cajas mais la météo en a décidé autrement : « Quand il pleut à Cuenca, ne vous hasardez pas à parcourir Las Cajas » nous ont prévenus les habitants, et à raison ! Une grande déception pour moi qui attendait cette visite avec impatience, mais ce sera pour une prochaine fois !

MES CONSEILS POUR VISITER CUENCA ET SES ALENTOURS  :

  • Si vous avez mauvais temps et qu’il fait très froid lors de votre séjour à Cuenca, je vous recommande de boire un « Canelazo », boisson chaude alcoolisé produite à partir de sucre de canne : un délice et ça réchauffe !
  • La ville est assez petite donc 2 jours vous suffiront largement pour visiter ce musée à ciel ouvert ! Comptez un jour supplémentaire si vous souhaitez visiter le parc Las Cajas en priant pour que la météo soit avec vous !

Où dormir à Cuenca ?

Santa Lucia House : Nous avons séjourné 3 nuits à Santa Lucia House idéalement située au cœur du centre historique de Cuenca. L’hôtel est très mignon et possède une superbe cour intérieure. Prix d’une nuit pour 2 personnes : Entre 40€ et 45€ la nuit en période estivale.

>> Pour plus d’infos et réservation : Santa Lucia House

Mes autres suggestions d’hôtels à Cuenca dans le centre historique :

>> Voir tous les hôtels à Cuenca

Comment se rendre à Cuenca depuis Riobamba ?

Prendre le bus au terminal de Riobamba jusqu’au terminal de Cuenca : comptez entre 2h30 et 3h de trajet 😉 Voir les compagnies et horaires sur Rome2Rio 😉


GUAYAQUIL : VERS LA ROUTE DU PACIFIQUE !

maisons colorées cerro santa ana guayaquil équateur
Vue des quartiers de Cerro Santa Ana et Las Peñas depuis le Malecon 2000

Ville tentaculaire, étouffante, malfamée, il faut avouer que Guayaquil, la capitale économique de l’Équateur, est assez évitée par les touristes pour des raisons de sécurité ! Mais sachez que le gouvernement équatorien a fait beaucoup d’effort depuis ces dernières années pour enrayer la délinquance et restaurer les quartiers délabrés, à l’image du quartier de « Cerro Santa Ana ».

Ainsi, s’il faut, comme dans de nombreuses grandes villes d’Amérique du Sud, rester prudent à Guayaquil, et éviter de s’y promener de nuit, il est tout à fait possible de la visiter en journée sans regarder constamment derrière votre épaule.

Néanmoins, il est vrai que Guayaquil ne présente pas énormément d’attraits touristiques et reste selon moi, un point de départ vers la Côte Pacifique. Une journée à Guayaquil vous suffira largement pour visiter les principaux centres d’intérêt de la ville, pour la plupart concentrés autour de la promenade « Malecon 2000 ».


Que visiter à Guayaquil ? 

  • Le Malecon 2000 et les quartiers de Cerro Santa Ana et Las Peñas

Si vous séjournez à Guayaquil, vous ne pourrez pas rater la promenade « Malecon 2000 » qui borde le Rio Guayas, et qui s’étend du Palais de Cristal jusqu’aux célèbres quartier de Cerro Santa Ana, devenu l’un des principaux sites touristiques à Guayaquil ! Et à raison puisque ce petit quartier historique aux rues pavées et aux maisons colorées a du cachet ! Un vrai contraste avec le reste de la ville bétonnée ! Mais attention pour le visiter entièrement, il vous faudra monter ses 444 marches !

  • Le « Parque Seminario » : le parc des Iguanes 
parc des iguanes Guayaquil Équateur
Parc des Iguanes, Guayaquil

Autre intérêt pour les touristes, le parc des Iguanes, où ces derniers se promènent librement sans paraître dérangés le moins du monde par la présence humaine ! Ils sont tout de même protégés par les agents de sécurité du parc.


Où dormir à Guayaquil ? 

Le Manso Boutique Guesthouse : Très bien situé en face de la promenade « Malecon 2000 », en plein cœur du quartier touristique, vous pourrez visiter tous les centres d’intérêt cités ci-dessus à pied. Comptez environ 40€ la nuit par chambre. Les chambres sont super confortables, spacieuses, et surtout climatisées, car à Guayaquil, peu importe la saison, il fait lourd, très lourd !

>> Pour plus d’infos et réservation : Manso Boutique Guesthouse

À SAVOIR : Tout est plus cher à Guayaquil que dans le reste du pays surtout au niveau les logements et des restaurants (tous concentrés autour du Malecon 2000, le quartier « réservé aux touristes » car sécurisé 24h/24 par des agents de sécurité).

Mes autres suggestions d’hôtels à Guayaquil dans le quartier de Malecon 2000 :

>> Voir tous les hôtels à Guayaquil


Comment se rendre à Guayaquil depuis Cuenca ? 

Depuis Cuenca : nous avons pris un minibus avec Operazuaytur. Comptez 3h30 en minibus ou 4h30 en bus et entre 3 et 5USD (4,5€) : ce qui n’est pas cher du tout !


PUERTO LOPEZ – UN PETIT VILLAGE BALNÉAIRE TRANQUILLE

Bienvenue à Puerto Lopez, petit village de pêcheurs au rythme de vie tranquille dont l’ambiance est rythmée par la pêche et les soirées salsas du weekend et où on se déplace à pied ou en…monotaxi ! Les stars de ce village ? Les baleines à bosse qui viennent y mettre bas de mai à septembre et qui s’accouplent dans la foulée pour la prochaine année (bah quoi il n’y a pas de temps à perdre)!


  • L’observation des baleines à bosse à Puerto Lopez

Vous n’aurez aucun mal à trouver des bureaux d’excursions pour observer les baleines à bosse (tous installés le long de la promenade face à la plage). Les prix sont à, quelques exceptions près, tous les mêmes pour l’observation des baleines : comptez 20 – 25 USD en juin (entre 18€ et 22€) et 25 -30 USD en juillet – août où la saison touristique bat son plein.

Observation des baleines, Puerto Lopez, Équateur

Mon avis : J’ai passé un super moment pendant l’observation des baleines : un souvenir à vie que de pouvoir les observer et sauter dans l’océan ! Mais attention : les baleines ne sortent pas de l’eau à la demande ! J’ai dû personnellement booké un second tour pour voir la magie opérer, les joies de la vie sauvage !

À SAVOIR : Si vous avez le mal de mer, n’oubliez pas vos cachets car sur ces petits bateaux d’excursion, ça secoue pas mal et j’ai pu observer pas mal de pauvres âmes en détresse rendre leur petit déjeuner dans l’océan !


  • Excursion à l’Isla de la Plata 

L’une des autres activités phares de Puerto Lopez est la visite de l’Isla de la Plata. Située à environ 1h15 de bateau de Puerto Lopez, cette île protégée accueille, de petits volatiles très attachants : les fous à pattes bleues qui viennent s’y reproduire !

Pour protéger cette espèce, la visite de l’Isla de la Plata se fait obligatoirement avec un guide pendant les périodes de reproduction : une très bonne initiative qui nous permet d’observer les animaux dans leur milieu naturel sans dégrader leur habitat !

fous à pattes bleues isla de la plata équateur
Fous à pattes bleues, Isla de la Plata, Équateur

L’excursion se fait à la journée avec une courte observation des baleines à bosse sur le chemin du retour, un déjeuner léger inclus et une petite pause snorkelling. Comptez entre 35 et 40USD (30 et 35€) en juin, un prix qui peut monter jusqu’à 45USD en juillet/août.


  • Randonnée à la playa de Los Frailes 

Pour vous rendre à la Playa de Los Frailes : il vous suffit de prendre le bus en direction de Machalilla qui passe dans la rue principale de Puerto Lopez . En cas de doute, demandez au chauffeur de bus de vous arrêter à Los Frailes et il vous déposera devant l’entrée (pas d’inquiétude, les chauffeurs de bus sont habitués à cette demande des touristes). L’aller en bus de Puerto Lopez à Los Frailes coûte 0.50USD.

Arrivés à Los Frailes : vous aurez le choix entre :

  • 30min de marche directe pour vous rendre à la plage de Los Frailes en empruntant la route principale du parc.
  • Une petite randonnée de 2h qui contourne le parc avec plusieurs points d’observation et des petites plages / criques annexes à celle de Los Frailes, où il est assez sympathique de se poser et surtout où il n’y a personne !

À SAVOIR AVANT DE VISITER LOS FRAILES :

  • L’entrée pour la Playa de Los Frailes est gratuite puisqu’elle fait partie du Parc national Machalilla. (Pour rappel, tous les parcs nationaux sont gratuits en Équateur) ! Seuls vos passeports vous seront demandés à l’entrée pour accéder au parc.
  • Attention : la plage de Los Frailes est ouverte de 8h à 16h, or si vous comptez le temps de marche pour vous y rendre, je vous conseille de partir assez tôt pour profiter un maximum de la plage quasi déserte !
  • Prévoyez des chaussures de marche (même si le trajet peut se faire en tongs), casquette, crème solaire, bouteilles d’eau et de quoi déjeuner car vous ne trouverez pas de petits stands pour vous hydrater ou vous sustenter sur le trajet, ni de coins d’ombre.
  • Attention aux méduses : Lors de notre séjour en juin à Los Frailes, l’eau était infestée de petites méduses par endroit ! Pensez donc à apporter une combinaison ou à vous renseigner au préalable au bureau de tourisme sur la présence de méduses ou non à Los Frailes.

Où dormir à Puerto Lopez ? 

LHostal Monte Libano : Très bien situé en face de la plage de Puerto Lopez. La famille équatorienne qui tient ce bed & breakfast a été d’une gentillesse incroyable. J’ai adoré l’ambiance « chill » de cette guesthouse et l’aspect petites cabanes en bois et hamacs sur notre terrasse : un petit havre de paix tout simplement.

>> Pour plus d’infos et réservation : Hostal Monte Libano

Mes autres suggestions de lodges à Puerto Lopez :

>> Voir plus de logements à Puerto Lopez


Comment se rendre à Puerto Lopez depuis Guayaquil ?

Tout d’abord, quand vous arrivez au terminal de bus de Guayaquil, n’hésitez pas à demander aux agents de sécurité le numéro du bureau de réservations qui correspond à votre destination, car le terminal est très grand et il comprend une cinquantaine de bureaux occupés par plusieurs compagnies de bus !

Prix du trajet en bus Guyaquil – Puerto Lopez : 5,5USD. Arrivés au terminal de bus à Puerto Lopez, il vous faudra prendre un monotaxi qui vous coûtera entre 1 et 1,5 USD, soit trois fois rien.


Voilà, j’espère que cet article vous a plu et qu’il vous sera utile pour votre prochain voyage en Équateur !

N’hésitez pas également à partager votre expérience en Équateur par commentaires en bas de l’article et à partager cet article autour de vous et sur vos réseaux, ça fait toujours plaisir 😉 

Et si tu as aimé cet article, n’hésite pas à l’enregistrer dans tes favoris pour ton prochain voyage en Équateur & le partager autour de toi 😉


>> Suivez moi également sur instagram & pinterest


5/5 - (32 votes)

Moi, c'est Elodie, une passionnée de voyage et de découverte qui souhaite vous faire partager ses itinéraires, ses expériences et ses bons plans voyages, le tout en photos !

12 commentaires

  • Maelys Renaud

    J’avoue que vos publications sont toutes aussi impressionnantes les unes que les autres ! Je vais certainement considérer ce lieu de séjour lors de l’organisation de mon prochain voyage. À bientôt !

    • elovoyage

      Un pays magnifique qui offre des paysages si variés à travers les Andes et l’Amazonie ! J’espère que tu auras la chance d’y aller un jour, ça vaut vraiment le coup ! 🙂

    • André

      Merci pour cet itinéraire complet ! Je comptais partir 2 semaines en Équateur en octobre et votre guide m’est d’une grande aide ! Je comptais zapper Guayaquil pour me rendre directement à Puerto Lopez et y rester plus longtemps pour rester une journée de plus à Quito , vous en pensez quoi ?
      Je vous remercie par avance ,

      André

      • elovoyage

        Bonjour André !

        Contente que mon article vous soit utile pour préparer votre votre voyage de 2 semaines en Équateur 🙂

        Concernant Guayaquil, je pense que vous pouvez en effet zapper cette étape au profit des villes comme Quito, Cuenca ou encore de Puerto Lopez que j’ai préférée à Guayaquil qui constitue pour moi plus un point d’arrêt vers la côte qu’un réel centre d’intérêt 🙂

        Je vous souhaite un très beau voyage en Équateur et à très vite sur le blog ! 🙂

        Elodie

  • Noémie

    J’hésitais sur la destination mais vous m’avez convainvue !
    Aviez-vous loué une voiture ou faisiez-vous les trajets en bus entre chaque étape ?

    • elovoyage

      Salut Noémie ! 😊

      Merci pour ton retour ☺️

      Tu peux faire tous les trajets en bus 😉 le mieux c’est d’acheter le guide du routard car il t’indique bien les transports entre chaque ville/ étape 😊

      Je te souhaite un très beau voyage en Équateur, c’est vraiment un pays magnifique ☺️ et n’hésite pas si tu as d’autres questions avant ton départ 😉

      Elodie

  • Gabrielle

    Salut!

    Super intéressant, merci pour le partage!
    Je pars faire un trajet similaire en octobre, de mon côté j’irai aux Iles Galapagos au lieu de visiter la côte pacifique.

    Peux-tu me donner plus de détails sur comment tu t’es déplacée pour les trajets suivants?

    Quito à Copotaxi
    Copotaxi à la Laguna de Quilotoa (tu es revenue dormir au même endroit à Copotaxi? As-tu pris un tour, ou tu as fait un aller-retour en bus?)
    Banos à l’Amazonie

    Merci beaucoup!

    • elovoyage

      Bonjour Gabrielle !

      Pour te répondre :

      • De Quito au Cotopaxi :

      Prendre un bus de Quito jusqu’à Latacunga et de là demander à l’hôtel où tu as réservé pour dormir au Cotopaxi de venir te chercher à Latacunga

      • Pareil pour Quilotoa depuis Cotopaxi :

      Redemander à ton hôtel au Cotopaxi de te déposer à Latacunga, et depuis Latacunga, prendre un bus jusqu’à Quilotoa et après ta visite de Quilotoa , tu peux soit comme moi reprendre un bus de Quilotoa à Latacunga puis un autre bus de Latacunga / Banos et dormir à Banos le soir même OU dormir à Latacunga et plutôt prendre le bus le lendemain pour Banos 😉

      Si ça te paraît trop compliqué ou trop rapide, tu peux toujours faire des excursions à la journée depuis Quito pour le Cotopaxi et/ou Quilotoa 😉

      Pour Banos jusqu’à l’Amazonie : regarde mon paragraphe « Comment se rendre au Liana Lodge ?  » (Le lodge où j’ai séjourné en Amazonie équatorienne 😉)

      Pour les bus, tu peux regarder toutes les liaisons et horaires sur rome2rio.com 🙂

      Voilà j’espère t’avoir aidé pour t’organiser 😉 et n’hésite pas si tu as d’autres questions 😉☺️

  • Ghislaine Maynard

    Bonjour Elodie! Avec mon époux nous aierions aller en Equateur en Février 2024 ou fin Aout 2024 , les seuls moments ou mon mari peut prendre des vacances! J’ai demandé des devis à plusieures agences mais c’est beaucoup trop cher! Peut on prendre un billet d’avion et y aller « à l aventure » , avec le meme trajet que vous : c’était à peu près ma demande de devis sur mesure; merci de nous dire et bon week end

    • elovoyage

      Bonjour Ghislaine,

      Oui il est tout à fait possible de visiter l’Équateur sans agences de voyage 😉

      Vous pouvez soit :

      • Optez pour une voiture de location à Quito, suivrez mon itinéraire et retourner la voiture de location à Guayaquil après avoir visité Puerto Lopez. Puis depuis Guayaquil prendre un vol interne retour jusqu’à l’aéroport de Quito : c’est l’option la plus simple et la plus rapide.

      Sinon vous pouvez tout faire en bus : le pays est bien relié et n’hésitez pas à demander conseil aux hébergements où vous réserverez pour les transferts 🙂

      Les trajets sont bien sûr un peu plus longs qu’en voiture et il faut bien vérifier les horaires : vous pouvez consulter les liaisons sur rome2rio.com

      Je vais mettre à jour prochainement cet article avec les liaisons de bus entre chaque étape 😉

      J’espère vous avoir un peu éclairé et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions ☺️

      Elodie

Laisser un commentaire