);
CITY-TRIP,  Destinations,  FRANCE,  Inspirations voyage,  WEEK-END

MES IDÉES DE SORTIES À PARIS

Cela fait plus de 20 ans que je vis dans la région parisienne et si j’ai traversé Paris de long en large et en travers pour aller boire des cafés, des verres et me rendre à des entretiens, je n’ai jamais visité Paris “touristiquement” parlant ! J’ai donc décidé l’année dernière de profiter du confinement et de la tranquillité de certains lieux parisiens pour justement faire “ma touriste” ! Je vous propose donc ici mes idées de sorties à Paris, certaines sont des “incontournables” et d’autres, je l’espère, vous donneront à découvrir des coins un peu plus insolites et cachés de notre belle capitale !

La Grande Mosquée de Paris

Comme des airs de Marrakech…et pourtant vous êtes bien dans le 5ème arrondissement de Paris au cœur de la Grande Mosquée !

Une superbe cour intérieure qui a des airs de riads, une végétation dépaysante : à visiter si vous avez des envies d’ailleurs !😉

  • Accès : Métro Place Monge
  • Adresse : 2bis Place du Puits de l’Ermite
  • Prix d’entrée : 3€

2. Le quartier de Montmartre dominé par le Sacré-Cœur

Ahhh Montmartre, le quartier des écrivains, des poètes, des peintres.. celui des rues pavées et des petits cafés ☕, le tout dominé par le magnifique Sacré-cœur : se promener dans les rues de Montmartre, c’est la promesse d’une balade bucolique qui vous replongera dans la vie artistique et sociale du Paris des XIXe et XXe siècle !

Les stars de ce quartier ?

  • La rue de l’abreuvoir et son ‘instagrammable’ Maison Rose
  • Les célèbres vignes de Montmartre, coté rue des Saules !
  • Le café “Le Consulat“, 18 Rue Norvins
  • La “Maison Penchée” ou “Maison qui coule” : Pour obtenir cette photo, vous n’avez qu’à monter à droite des escaliers principaux pour rejoindre le Sacré-Cœur et vous arrêtez lorsque vous voyez la maison : une fois la maison en vue, vous n’avez plus qu’à jouer avec les angles !

Mon conseil pour visiter Montmartre : la meilleure période pour visiter Montmartre sans les parisiens est sans aucun doute le mois d’août ! Et bien sûr comme pour tout, levez vous tôt pour avoir le quartier rien qu’à vous et encore plus à Montmartre où s’opère une certaine magie à pouvoir observer les premiers cafés ouvrir, à sentir les premières baguettes tout juste sorties du four et à voir le quartier s’animer peu à peu 🥰

  • Accès : Métro Abbesses (ligne 12), Blanche (ligne 2) ou Anvers (ligne 2)

3. La Pyramide du Louvre et le Jardin des Tuileries

Si vous êtes dans le 1er arrondissement de Paris, vous ne pourrez pas rater le musée du Louvre et sa pyramide en verre ! Seul hic ici : vous ne serez jamais seuls à cet endroit qui accueille plus de 9 millions de visiteurs par an !

  • Accès métro : Lignes 1 et 7, station “Palais-Royal / Musée du Louvre

Et si vous cherchez un petit coin nature et plus tranquille à proximité, je ne peux que vous conseiller une petite promenade dans le jardin des Tuileries !

De plus, si vous cherchez des parcs à photographier à l’automne à Paris, je vous conseille aussi d’aller faire un tour au parc de Sceaux ou dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye

4. La “campagne à Paris”

La campagne à Paris“, c’est le nom donné à ce petit quartier du 20ème arrondissement non loin de Porte de Bagnolet.

Ce quartier a été créé au début des années 1900 sous la forme d’une coopérative destinée à permettre à la classe ouvrière de loger à petits prix dans des pavillons étalés sur une petite dizaine de ruelles ! (Aujourd’hui, ces pavillons accueillent plutôt une classe aisée)

Perso, j’ai adoré me promener dans ce petit quartier qui a des airs de village avec ses ruelles pavées et ses maisons en brique (sans parler de leurs magnifiques petits jardins).

En résumé, si vous êtes dans le 20ème arrondissement et que vous cherchez un spot pour une belle promenade dominicale à Paris, ce quartier est fait pour vous ! 

  • Accès à la Campagne à Paris par la rue du Capitaine Ferber ou rue du Lieutenant Chauré.

Plus d’idées de sorties à Paris à découvrir sur mon Instagram – @voyage.elo

Moi, c'est Elodie, une passionnée de voyage et de découverte qui souhaite vous faire partager ses itinéraires, ses expériences et ses bons plans voyages, le tout en photos !

Laisser un commentaire