Lors de mon road trip en Croatie en septembre 2014, j’avais été émerveillée par ses magnifiques parcs nationaux ! Si la Croatie en compte 8 au total, qui je pense valent tous le détour, les plus connus sont ceux de Plitvice et Krka ! Alors c’est parti pour une petite présentation de ces deux parcs qui sont assez différents l’un de l’autre !

Le parc national de Plitvice

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national de Plitvice est l’un des plus beaux parcs d’Europe que j’ai eu l’occasion de voir ! Le parc se compose de 16 lacs reliés entre eux par de magnifiques chutes d’eau.

Comment s’y rendre ?

Situé à 1h30 de Zadar et à environ 2h de Zagreb, le meilleur moyen de visiter le parc national de Plitvice est de s’y rendre en voiture. Il existe 2 entrées comprenant chacune un parking payant.

De plus, sachez que le parc de Plitvice est très grand, 295km2, et qu’une seule journée ne vous suffira pas à visiter l’ensemble du site. Néanmoins, j’y suis restée une journée entière et j’ai réussi à pas mal profiter du lieu !

De plus, si vous commencez à fatiguer, les choses sont bien faites, puisque des bus, bateaux et trains électriques traversent le parc ! Mais attention, les moyens de transports ferment vers 15h30 – 16h et n’étant pas au courant, nous avons dû courir pour attraper le dernier bateau qui nous amenaient au parking ! Pour ne pas être pris au dépourvu, je vous conseille donc de vérifier les horaires des transports, soit à l’entrée du parc, soit sur le site officiel du parc de Plitvice. De même, n’oubliez pas de vérifier régulièrement sur le site officiel les horaires d’entrée du parc qui varient d’une saison à l’autre !

Prix d’entrée du parc de Plitvice

Tout comme les horaires, le prix d’entrée varie selon la saison où vous visitez le parc de Plitvice !

En basse saison (novembre, décembre, janvier, février et mars), le prix est de 60 kn (soit environ 8 euros)

En moyenne saison (avril, mai, juin, septembre et octobre), le prix est de 150 kn (soit environ 20 euros)

En haute saison (juillet et août), le prix est de 250 kn (soit environ 33 euros)

Néanmoins, il existe des réductions pour les étudiants et pour les visites en groupe. De plus, les tarifs sont régulièrement mis à jour sur le site internet du parc national de Plitvice.

Itinéraire : les différents circuits du parc de Plitvice

Il existe plusieurs circuits balisés dans le parc représentés par des lettres allant de A à K. A étant le circuit le plus facile et K, le circuit le plus difficile, destiné aux randonneurs aguerris ! Perso, j’ai opté pour le circuit H qui correspond à environ de 4h de marche et qui se fait assez facilement en une journée !

Vous pouvez retrouver tous les infos sur les circuits de Plitvice (temps, distance, difficulté etc) ici : https://np-plitvicka-jezera.hr/fr/planifiez-votre-visite/activites/programmes-de-visite-des-lacs/

Et comme dit plus haut, si vous avez un coup de fatigue, plusieurs navettes en bus/train ou bateaux sont à votre disposition pour raccourcir votre trajet à pied ! Il est également possible de parcourir le parc en bifurquant d’un sentier balisé à un autre. Faites juste attention à ne pas emprunter le circuit K, si vous n’aimez pas la grimpette par exemple ! (J’dis ça car ça arrive facilement) !

Sachez également qu’il peut arriver que certains sentiers soient fermés en raison d’inondation ou d’autres problèmes naturels. Renseignez-vous au préalable sur l’état et l’accès des sentiers, surtout si vous visitez le parc hors saison. Il serait bête de payer un billet si la moitié du parc est inaccessible 😉

Restauration et logements à Plitvice

Il existe plusieurs choix de bistrots et de restaurants pour déjeuner ou boire un verre sur place et même des hôtels et campings si vous souhaitez visiter le parc de Plitvice sur plusieurs jours.

Néanmoins, attention encore une fois à la période de votre visite, car beaucoup d’hôtels et de restaurants n’ouvrent que pendant la moyenne et haute saison touristique ! Encore une fois je vous invite à vous renseigner sur le site officiel du parc.

Le parc national de Krka

Le parc national de Krka est situé à environ 2h de route des lacs de Plitvice et à seulement 20min de la ville de Sibenik. Contrairement au Parc National de Plitvice, il est possible de se baigner à certains endroits du parc donc n’oubliez pas votre maillot de bain !

Comment y aller ?

Le parc de Krka possède 2 entrées comme celui de Plitvice. La première se situe à Skradin, d’où vous pouvez prendre le bateau en haute saison pour arriver directement aux pieds des chutes d’eau « Skradisnki buk » qui sont les plus connues et où il est possible de vous baigner. Attention, car en basse saison, entre novembre et février, aucun bateau ne dessert Skradin et il vous faudra donc faire le trajet de 3km à pied en longeant la rivière !

La deuxième entrée se situe à Lozovac où vous pouvez décider soit de prendre le bus du parc, soit de vous garer au parking payant de Lozac puis de marcher environ 15min pour vous rendre au parc (environ 1km).

Sachez que tout comme le parc de Plitvice, les horaires d’ouverture du parc varient selon les saisons touristiques :

Juillet et août : 8h – 19h

Juin et septembre : 9h – 18h

Avril-mai et octobre : 9h -17h

Janvier-mars et novembre-décembre : 9h -16h

Prix d’entrée du parc de Krka

Tout comme les horaires, le prix d’entrée varie selon la saison où vous visitez le parc de Krka mais sachez que l’entrée de Krka coûte moins cher que celle de Plitvice !

En basse saison (janvier, février, mars, novembre et décembre), le prix est de 30 kn (environ 4 euros);

En moyenne saison (avril, mai et octobre), le prix est de 100 kn (environ 15 euros)

En haute saison (juin, juillet, août, septembre), le prix est de 200 kn (environ 27 euros)

Je vous conseille comme pour le parc de Plitvice de checker l’évolution des prix pour 2020 sur le site officiel du parc de Krka.

Itinéraire – Parc de Krka

Le parc de Krka est plus petit que celui de Plitvice et il n’existe qu’un seul sentier d’une durée d’environ 1h, donc facilement réalisable !

Sachez également qu’en dehors des magnifiques chutes d’eau, le parc de Krka comprend également la magnifique île de Visovac. Personnellement, je n’ai pas eu le temps de la visiter mais le parc propose des excursions de 2h en bateau pour s’y rendre. Comptez environ 1h30 de trajet A/R pour vous rendre sur l’île en bateau et 30min sur place.

Pour en savoir plus, je vous renvoie encore une fois sur le site du parc de Krka (malheureusement tout est en croate ou en anglais) 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter par commentaire en bas de l’article ou sur mon compte instagram : voyage.elo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *