Qui n’a jamais rêvé de partir en safari en Tanzanie à la recherche des célèbres BIG FIVE ? D’arpenter les plus beaux parcs du Nord, appareil photo et jumelles à la main ? D’observer le soleil se coucher sur les vastes plaines tanzaniennes ? Et bien c’est chose faite pour moi et j’ai décidé de vous faire partager mes plus beaux clichés et surtout de vous donner tous les détails de mes 6 jours de safari en Tanzanie !

SAFARI EN TANZANIE – BUDGET & AGENCE DE VOYAGES

Sachez tout d’abord qu’un safari en Tanzanie n’est pas donné et qu’il vous faudra économiser pas mal en amont. Le prix de votre safari peut ensuite varier selon les parcs que vous déciderez de visiter, du nombre de jours choisis et enfin du nombre de personnes par véhicule : un véhicule pour 2 reviendra plus cher qu’un véhicule partagé à 4 personnes.

Ceci étant dit, pour ma part, j’ai opté pour un safari privatif pour 2 personnes. Ce choix de safari privatif m’est revenu beaucoup plus cher qu’un safari partagé mais étant une amoureuse de la vie sauvage, j’ai préféré privilégier l’opportunité d’avoir mon propre véhicule avec guide et chauffeur pour pouvoir décider du temps que je passerai sur chaque site, devant chaque animal et devant chaque scène de la vie sauvage. En bref, je ne voulais pas avoir à faire face à des situations où les personnes qui nous accompagneraient dans le véhicule souhaiteraient rentrer tôt, se lever tard ou encore décideraient de partir au bout de 5min une fois un animal repéré. Après, tout est une question de préférences et de budget et ça sera à vous d’en décider avec votre agence de voyage, ce qui m’amène à mon second point !

Quelle agence de voyage pour un safari en Tanzanie ? En 2 mots : KIBOWHY SAFARIS !

Si je dois vous recommander UNE agence de safaris en Tanzanie avec laquelle partir, c’est bien Kibowhy Safaris ! Petite agence à taille humaine, gérée par Virginie, une française, et Kelvin, un tanzanien, vous ne pourrez pas trouver mieux niveau qualité prix sur le marché ! Kelvin s’occupe de la partie visite sur place et Virginie s’occupe de la partie réservation, et c’est principalement avec elle que vous allez préparer votre itinéraire personnalisé.

Quant à nous, nous avions envoyé une demande de devis à pas mal d’agences pour pouvoir comparer les prix d’un safari privatif pour 6 jours en Tanzanie, et le meilleur prix est revenu à Kibowhy Safaris. Mais plus que ça, c’est surtout le feeling que nous avons eu avec Virginie dès notre premier entretien téléphonique qui nous a convaincues ! Virginie a été, dès le départ, à l’écoute de nos envies, nous a conseillées sur tels ou tels parcs selon ce qu’on voulait voir et en fonction de notre budget. Pendant le voyage, elle est restée en contact permanent avec nous pour s’assurer que tout se déroulait parfaitement ! Nous avons logé dans des camps de brousse et des lodges de rêve choisis par ses soins et au plus près de la nature, je ne peux vraiment pas vous conseiller mieux comme agence tant au niveau du budget que des relations humaines ! La bienveillance de Virginie a vraiment illuminé mes journées !

Alors au final ça donne quoi 6 jours de safari en Tanzanie ? Il vous faudra compter environ 3.000€/pers pour un safari privatif de 6 jours avec guide et chauffeur francophones, hébergements et repas inclus.

Alors oui, c’est un gros budget, mais croyez-moi ça en vaut le coup ! Mon voyage en Tanzanie a été l’un des meilleurs de ma vie, une expérience unique, des paysages à couper le souffle et l’impression d’être seule au monde au milieu des plaines infinies.

PARCOURIR LES PARCS DU NORD DE LA TANZANIE

L’autre question qu’on se pose avant de partir en Tanzanie, c’est quels parcs visiter en priorité car à 500€ la journée, autant bien rentabiliser son safari non ? Du coup petit tour d’horizon sur les 3 parcs du nord de la Tanzanie que nous avons parcouru en 6 jours et qui ont chacun leurs particularités.

Safari dans le parc national du Serengeti

Le parc du Serengeti restera sans aucun doute mon parc préféré ! Issu de la langue Massaï, le mot « Serengeti » peut se traduire par « plaines infinies » et on comprend vite pourquoi quand on sait que sa superficie tourne autour de 14,750 km2…de vastes plaines !

Une superficie à prendre en compte puisqu’elle représente un avantage certain pour un safari : après 1h de route en dehors du centre (où sont concentrés les principaux camps de brousse), vous vous retrouverez seul au monde dans votre véhicule à arpenter les routes sinueuses de la savane ! C’est dans ce parc que vous observerez les plus belles cartes postales de la Tanzanie au lever et au coucher de soleil avec baobab, girafe ou éléphant en premier plan pour couronner le tout !

Alors quels animaux peut-on apercevoir dans le Serengeti ?

Sachez tout d’abord que la vie sauvage est imprévisible et qu’elle est surtout mobile ! Ainsi partir en safari, c’est savoir qu’il est possible d’apercevoir 10 félins au jour 1 contre 0 au jour 2 !   De plus, il faut être patient, très patient car les animaux ne sont pas à notre service, ni à notre portée, et il faut souvent beaucoup d’heures de route avant d’apercevoir une once de vie animale (un grand merci en passant à Jouma et Joachim, notre guide et notre chauffeur, pour leurs yeux de lynx !).

Dans tous les cas, c’est au Serengeti que vous aurez le plus de chance d’apercevoir les BIG 5 (lion, léopard, buffle, éléphant, excepté le rhinocéros dont je parlerai plus bas dans cet article). Ceci étant dit, je fais place aux présentations !

Des lions, des lions et encore des lions !

Savez-vous pourquoi on appelle les lions les « rois de la savane » ? Car non ce ne sont pas les plus puissants, ni les plus endurants, ni les plus intelligents, mais tout simplement car ils sont réunis en tribus (un mâle accompagné de plusieurs femelles), et que ce sont donc les seuls à pouvoir s’endormir toute l’après-midi dans la savane sans s’inquiéter des autres prédateurs, souvent solitaires et donc plus vulnérables ! Une vie de roi quoi !

Au Serengeti, on a pu en apercevoir de loin, de près, en pleine reproduction, en train de dormir, de manger, fin vous l’aurez compris, des lions vous en verrez très certainement !

Des guépards

Nous avons eu la chance d’apercevoir trois fois des guépards dans le Serengeti dont la 3ème a été la plus belle puisque 3 guépards nous ont fait l’honneur d’être présents au même moment ! Quel bonheur pour les yeux de voir ces trois figures élancées toujours aux aguets !

En général, les guépards chassent la nuit ou de bon matin, et vous aurez donc plus de chance de les apercevoir en début ou fin de journée. De plus, ils se positionnent souvent sur les petites termitières qui leur servent de petites tours d’observation : sortez donc les jumelles !

Des léopards

Le léopard est l’un des félins les plus difficiles à observer dans la savane pour plusieurs raisons ! D’une part car il est très solitaire et craintif, et de l’autre car il s’abrite très souvent sur les branches des arbres où il est très difficile de l’apercevoir, alors n’oubliez pas de lever les yeux ! Néanmoins, difficile ne veut pas dire impossible car on a pu en observer un de près…je dirai même de très près ! C’était en fin de matinée, près d’un rocher, où il se reposait avant d’être, en toute honnêteté, dérangé par les véhicules de safari. Il a donc décidé de traverser la route tranquillement à travers les voitures pour repartir à l’abri d’un plus grand rocher, loin des touristes. Et je vous le confie, voir ce léopard passer juste devant notre véhicule, et de si près, a été l’un des plus beaux moments de ma vie ! (et oui de ma vie ! je vous l’ai dit je suis une amoureuse de la vie sauvage !)

Des girafes 

Vous pourrez également apercevoir dans le Serengeti, le plus grand des mammifères : la girafe ! Vous les apercevrez un peu partout en train de se nourrir calmement dans les arbres. Mais faites attention à ne pas faire de bruit ou de gestes brusques, car contrairement aux lions, qui faut le dire, ne prêtent même pas attention aux voitures, les girafes sont vite effrayées et partent en course pour pas grand-chose.

Mais aussi des buffles, des zèbres, des phacochères, des antilopes, des éléphants, des hyènes, des autruches… vous aurez vraiment l’occasion de tout voir dans le Serengeti !

Safari dans le cratère du Ngorongoro

Descendre dans le cratère du Ngorongoro, c’est la promesse de voir des paysages qui te feront penser à la création du monde (ou à défaut, à quelques scènes du roi lion !)

Ce vaste cratère de 20km de diamètre accueille une énorme biodiversité notamment parce que sa forme en caldeira permet aux rangers de pouvoir protéger efficacement les espèces qui viennent s’y réfugier au rythme de la grande migration.

C’est également dans ce cratère que vous aurez le plus de chance d’apercevoir le rhinocéros noir, qui, en voie d’extinction, est extrêmement protégé !

Pour le coup, c’est un peu la même histoire que pour le léopard, nous avons eu une chance incroyable, puisque les rhinocéros, de nature assez craintive, ne s’approchent que très rarement des véhicules ! Et pourtant, nous avons eu le bonheur d’en voir un traverser la route juste devant notre voiture pour aller s’abreuver un peu plus loin ! Je dois dire qu’on a vraiment été gâtées lors de ce safari en Tanzanie !

C’est également dans le cratère du Ngorongoro, que j’ai pu prendre mes plus beaux clichés ! Troupeaux de gnous et de zèbres regroupés par centaines au cœur d’un paysage verdoyant ! Tout comme dans le Serengeti, vous pourrez apercevoir lions, éléphants, zèbres, gnous etc…seuls manqueront à l’appel girafes, léopards et guépards.

Safari dans le parc national de Tarangire

Beaucoup plus petit que ses parcs voisins, 2,850km2, le parc de Tarangire vous offrira un troisième visage de la Tanzanie ! Si j’ai été moins séduite par ce parc que par les deux autres, il n’en reste pas moins incroyable ! C’est dans ce parc qu’habitent le plus grand nombre d’éléphants en Tanzanie et vous y croiserez également pas mal de lions !

Seul petit bémol : le parc étant assez petit (tout est relatif hein), vous aurez plus de chances d’y croiser d’autres voitures et de perdre cette impression d’être seul au monde.

NOS LOGEMENTS PENDANT NOTRE SAFARI EN TANZANIE

Kisura Serengeti Camp (Parc national du Serengeti)

Un camp de brousse fantastique et magnifique situé en plein milieu de la savane ! Composé de grandes tentes hyper confortables et spacieuses, vous dormirez au son des chasses nocturnes et des oiseaux ! Le staff du camp a été plus qu’adorable avec nous, ce qui a rendu notre séjour fabuleux ! Mon meilleur logement en Tanzanie ! J’y serais restée pendant 1 mois si j’avais pu ! Il y règne une telle sérénité ! Meilleur souvenir : prendre mon petit déjeuner dans la tente principale et apercevoir au loin des hyènes jouer ensemble aux premières lueurs du jour : incroyable ! Mention spéciale pour le cuisinier du camp : la nourriture était succulente ! Merci !

Ngorongoro Forest Lodge ( Cratère du Ngorongoro )

Situé à environ 1h du cratère, le lodge comprend une petite piscine pour se rafraîchir, un bar ainsi qu’un restaurant ! Nous avons logé dans une cabane/lodge en bois magnifique avec une superbe vue sur la forêt environnante !

Karama Lodge (Arusha)

Pour notre dernier jour en Tanzanie avant notre départ pour Zanzibar, nous avons logé au Karama Lodge à Arusha situé à 1h de l’aéroport international du Kilimandjaro. Ce lodge était encore une fois magnifique et le staff tellement accueillant et souriant ! Les lodges en bois avec terrasse étaient splendides ! Bon à savoir : le lodge propose des transferts depuis et vers l’aéroport !

À SAVOIR AVANT DE PARTIR EN SAFARI EN TANZANIE

  • Il est d’usage de donner des pourboires en Tanzanie ! Comptez 2 à 3USD minimum par nuit. Pareil pour vos guides de safari à qui vous remettrez vous-mêmes les pourboires qui varient de 20 à 25 USD par jour. Vous pouvez également donner des pourboires au compte-gouttes : au portier, au serveur, à la femme de ménage… c’est selon votre feeling après.
  • Côté vaccin : les vaccins pour l’Hépatite A et la fièvre jaune sont vivement conseillés sous réserve d’un avis médical.
  • Traitement contre le paludisme :  Il existe de nombreuses zones de paludisme en Tanzanie. J’ai personnellement pris un traitement anti-palu et je n’ai eu aucun effet secondaire mais à vous de voir avec votre médecin traitant et selon vos propres expériences passées. Dans tous les cas, prenez 2 insecticides de la marque « Insect Ecran », un pour la peau, l’autre pour les vêtements. De plus, tous les hébergements sont équipés de moustiquaires donc avec tout ça il ne devrait pas y avoir de souci !
  • Niveau sécurité : Lors de votre safari, vous serez accompagnés de A à Z par votre guide et votre chauffeur donc aucun problème ! Dans les parcs, le seul risque est de prendre des coups de soleil et évidemment je vous déconseille de tendre la main à un félin ! (Question de bon sens).

Par contre, si vous visitez seul(e) les grandes villes comme Arusha ou Dar Es-Salaam, aucun problème en journée, mais il est préférable de ne pas traîner dans les rues la nuit tombée et de prendre des taxis de confiance (faites appel à votre hôtel pour les taxis par exemple). Même vigilance pour Zanzibar.

Pour découvrir la suite de mon voyage à Zanzibar, c’est par ICI. Et pour suivre tous mes voyages en direct, rendez-vous sur mes comptes Instagram et Facebook : voyage.elo !

Par Elodie Fortin

3 Comments

    1. elovoyage

      Bonjour William,

      Il n’y a pas de réelle saison pour partir en Tanzanie, car tout dépend de ce que vous voulez y faire et y voir 🙂

      Il existe

      – une saison des pluies : de mars à mai (c’est juste après cette période que le cratère du Ngorongoro devient verdoyant)
      – une saison sèche de juin à octobre (meilleure période pour apercevoir les félins dans le Serengeti) mais les mois de novembre, décembre et janvier son aussi propices pour un safari).

      Si vous souhaitez privilégier le beau temps, je vous conseille la saison sèche. Personnellement j’ai effectué mon safari dans les parcs du nord de la Tanzanie du 27 août au 2 septembre 2019.

      Pensez également au budget, car la saison sèche et le mois de décembre correspondent à la haute saison, donc prix plus élevés mais aussi plus de visiteurs dans les parcs 😉

      Enfin, renseignez-vous surtout auprès de l’agence avec laquelle vous partirez, car elle saura vous conseiller selon vos envies (observation de la grande migration, observation des big 5, observation des félins etc…)

      Voilà j’espère vous avoir aiguillé un minimum, et vous souhaite un magnifique séjour en Tanzanie, vous ne le regretterez pas 😉

  1. Pingback: Où loger à Zanzibar ? – Elovoyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *